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Startup, comment déterminer la taille de votre marché ? l Start-up.ma

Calcul de votre TAM : Qu’est-ce que le TAM ?

Le TAM est l’abréviation de Total Addressable Market, qui représente la demande totale du marché pour un produit ou un service. Il est calculé en multipliant le coût moyen de votre produit ou service par le nombre total de personnes dans votre marché total.

Trois façons différentes de calculer votre TAM :

Approche par le haut :

La méthode par le haut pour calculer le TAM est ainsi appelée parce qu’elle est représentée comme une pyramide inversée.

Dans cette approche, vous utilisez différentes recherches sectorielles pour réduire un grand marché à votre TAM spécifique.

TAM = CLIENTS POTENTIELS SUR LE MARCHÉ X DÉPENSE ANNUELLE MOYENNE

Approche par le bas :

L’approche par le bas pour calculer votre marché total adressable est généralement plus précise et fiable que l’approche par le haut car elle utilise des données de marché de première main au lieu de recherches secondaires. Pour calculer votre TAM en utilisant l’approche par le bas, multipliez le nombre total de clients potentiels dans votre secteur par les dépenses annuelles moyennes sur votre produit ou service.

Approche de la théorie de la valeur :

L’approche de la théorie de la valeur pour trouver le marché total adressable de votre start-up utilise des estimations de la valeur que vos clients reçoivent de votre produit ou service et de ce qu’ils seront prêts à payer pour ce produit ou service à l’avenir. Cela fonctionne généralement mieux lorsque vous introduisez un produit totalement nouveau sur le marché ou lorsque vous introduisez une meilleure version d’un produit existant auprès des clients.

Calcul de votre SAM : Qu’est-ce que le SAM ?

Le SAM (Serviceable Addressable Market) est un sous-ensemble de votre TAM (Total Addressable Market) que vous pouvez atteindre dans une zone géographique spécifique. C’est un calcul du revenu total que vous pourriez gagner en vendant votre produit ou service à tout le monde dans cette zone géographique. Le SAM vous aide à déterminer votre revenu potentiel dans un marché spécifique et est utile dans la planification stratégique des affaires.

SAM = SEGMENT CIBLE DU TAM X DÉPENSE ANNUELLE MOYENNE

Calcul de votre SOM :

C’est quelque chose que vous faites généralement après avoir déjà des données historiques concernant les clients, les ventes et les revenus. C’est parce que c’est une estimation de la taille réelle de votre marché, plutôt que de la taille potentielle du marché.

Pour calculer votre SOM, commencez par diviser le revenu de l’année précédente par le SAM de l’année précédente. Par exemple, si votre revenu de l’année dernière était de 1 million de dollars et que le SAM était de 3 millions de dollars, votre équation serait :

$1,000,000 / $3,000,000 = 0.33 (33%).

Ensuite, multipliez le pourcentage que vous avez obtenu par le SAM de l’année en cours. Ainsi, si votre SAM pour cette année est de 3,5 millions de dollars, votre équation serait :

0.33 x $3,500,000 = $1,155,000.

Le SOM, ou le revenu réel estimé que votre entreprise devrait gagner cette année, serait de 1 155 000 $.

SOM = PART DE MARCHÉ DE L’ANNÉE DERNIÈRE X SAM DE CETTE ANNÉE

Comment calculer la valeur marchande :

La première étape est d’estimer le volume du marché, ou le potentiel de marché. Cela fait référence au montant total des ventes potentielles que vous pourriez réaliser de votre produit ou service sur une période déterminée.

Pour trouver votre volume de marché pour une période spécifique, vous devez calculer quel est votre taux de pénétration du marché.

Le taux de pénétration du marché est représenté par un pourcentage qui est égal à la portion d’un marché cible total à laquelle vous avez vendu votre produit ou service une ou plusieurs fois pendant la période spécifique.

Pour calculer votre taux de pénétration du marché, utilisez l’équation suivante : taux de pénétration = (nombre de clients vendus / taille du marché) x 100.

Donc, si vous avez vendu à 1000 clients sur un marché cible de taille de 2000, l’équation serait :

(1000/ 2000)x 100 = 50%. En d’autres termes, votre taux de pénétration actuel du marché est de 50%.

Pour calculer votre valeur de marché, multipliez votre nombre de ventes par la valeur moyenne d’une vente à chaque client.

Une fois que vous avez à la fois votre taux de pénétration du marché et votre valeur de marché. vous pouvez mieux comprendre le potentiel d’augmentation des revenus à mesure que vous mettez à l’échelle et développez votre entreprise sur des périodes spécifiques.

TAUX DE PÉNÉTRATION = NOMBRE DE CLIENTS / TAILLE DU MARCHÉ x 100

VALEUR DU MARCHÉ = NOMBRE DE CLIENTS X DÉPENSES ANNUELLES MOYENNES

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