fbpx
STAND UP FOR AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURS 2024 l start-up.ma

STAND UP FOR AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURS 2024

Douala, le 26 février 2024 – Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) ont organisé, les 22 et 23 février, la deuxième édition de la mission multisectorielle du programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE), autour du thème « Entrepreneuriat féminin : Accélérateur de croissance inclusive ».

Cette édition, tenue sous le parrainage et avec la présence effective de M. Achille BASSILEKEN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun, s’est articulée autour de plusieurs temps forts : une plénière avec plus de 200 chefs d’entreprise ; une Master Class animée par d’éminentes personnalités ; une session de rencontres BtoB avec plus de 200 mises en relation dans les secteurs des Transports & Logistique, de l’agro-industrie, du BTP, des Energies et de la Distribution ;

Dans son mot de bienvenue, M. Alexandre BEZIAUD, Directeur Général de SCB Cameroun, a souligné que « ce programme SUFAWE Cameroun traduit la volonté de SCB Cameroun de poursuivre son accompagnement du développement de l’économie camerounaise et en particulier les femmes entrepreneures, véritable force motrice de notre société ».

Mme Mouna KADIRI, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a rajouté : « ce programme grandit ici au Cameroun, terre de l’entrepreneuriat féminin par excellence. Près de 500 femmes entrepreneures en sont membres directement depuis 2022 et ont rejoint le réseau du Club Afrique Développement ».

Au cours de cette cérémonie, Mme Nelly CHATUE DIOP, CEO de EJARA, a reçu le troisième trophée SUFAWE pour son parcours exceptionnel et son engagement au service de la création de valeurs partagées. Elle rejoint les deux ambassadrices SUFAWE, Mme Kate FOTSO, PDG de Telcar, Cocoa (SUFAWE2019), et Mme Nathalie BITHO, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Togo (SUFAWE2023).

« Si Mama Kate -ndlr : Mme Kate Fotso- l’a fait, alors je peux le faire » a témoigné le récipiendaire durant la Master Class sur le Thème « Entrepreneuriat féminin : Accélérateur de croissance inclusive » aux côtés des ambassadrices SUFAWE, Mmes Kate FOSTO et Nathalie BITHO ; Une séance exceptionnelle de partage d’expérience qui a marqué les esprits.

Les formations sur les « Enjeux d’adaptation de l’agriculture camerounaise » et sur « Entrepreneuriat et Trade », brillamment assurées par M. Riad BALAGHI de la Fondation Initiative AAA – Adaptation de l’Agriculture Africaine-, et Mme Sanaa DRISSI ALAMI – Directrice du Trade Finance, FI & Correspondent Banking, groupe Attijariwafa bank, ont donné l’occasion aux participants d’identifier des opportunités effectives de collaboration et d’investissement entre opérateurs économiques.

Pour rappel, le programme SUFAWE est une initiative du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin sur le Continent, fer de lance de la croissance et du développement.

À propos du Club Afrique Développement

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank est une plateforme fédérant les communautés d’affaires, dirigeants, représentants publics en vue de catalyser les opportunités d’affaires, de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du Continent. Il a regroupé plus de 21 000 participants provenant de 40 pays africains et de partenaires internationaux, avec plus de 4 500 membres actifs et prescripteurs. Ce réseau hautement qualifié a également facilité la concrétisation de plus de 25 700 rencontres B2B structurées et soutenues, couvrant des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les BTP, la santé, l’énergie, les télécommunications, ainsi que les industries manufacturières, minières et extractives. De surcroît, cette plateforme a orchestré avec succès 37 missions multisectorielles en étroite collaboration avec les 15 filiales du Groupe en Afrique, en plus de six éditions du Forum International Afrique Développement, plateforme de référence des échanges et de catalyse des opportunités à l’échelle du continent.

À propos de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine

Lancée en 2016 par le Royaume du Maroc, l’Initiative AAA pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, a pour objectif de fédérer les énergies et les moyens financiers pour renforcer la résilience des agricultures africaines, alors que celles-ci demeurent largement négligées dans les financements climatiques internationaux. Elle est dotée d’un mandat politique fort de l’Union Africaine, et se structure autour de quatre axes stratégiques : développer les capacités des pays à planifier et mettre en œuvre des projets climato-résilients pour une agriculture durable ; mobiliser des fonds additionnels auprès des bailleurs publics et privés ; favoriser l’échange de bonnes pratiques par la coopération Sud-Sud et triangulaire ; intégrer pleinement l’adaptation de l’agriculture dans les stratégies climatiques nationales et les négociations internationales.

À propos de SCB Cameroun

Filiale du groupe Attijariwafa bank, SCB Cameroun emploie près de 600 collaborateurs au service de plus de 210 000 clients. Elle est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences (dont 2 centres d’affaires et 2 banques privées), 4 bureaux périodiques et 115 guichets automatiques.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les Succès Inspirants des Start-ups Marocaines l Start-up.ma
Les Succès Inspirants des Start-ups Marocaines

L'écosystème des start-ups au Maroc est en plein essor, avec de nombreuses entreprises qui connaissent des succès inspirants. Ces start-ups marocaines sont d...

Lire L'article
interet d'un pacte d'associe
Quel est l’intérêt d’un pacte d’associé ?

La rédaction des pactes d’associés ou de partenaires est généralement retardée par les entrepreneurs. Cependant, si ce contrat de partenariat est un docu...

Lire L'article