Phase de Financement : Pré-Seed

Pré-Seed est la toute première étape de la levée de fonds pour une start-up, une phase cruciale pour la validation et le développement de l’idée initiale, en vue de la transformer en une entreprise fonctionnelle. En effet les fonds levés à cette phase servent principalement à valider le concept, à constituer une équipe et à réaliser les premières études de marché, de même que la mise en place de la structure de l'entreprise, y compris la constitution de l'équipe de base et l'établissement des premiers processus opérationnels.

Importance de la Phase de Pré-Seed

Le financement pré-seed est généralement modeste comparé aux phases suivantes (100 000 DHS - 1 MDH), les fonds proviennent des fondateurs, de la famille et des amis, ou des accélérateurs. Cette phase de financement permet aux fondateurs de tester et valider leurs idées sans pression excessive, a savoir bien que les accélérateurs offrent souvent non seulement des fonds, mais aussi, du mentorat et des réseaux. Ainsi elle fournissent aux Start-Up les ressources nécessaires pour créer les produits et les tester sur le marché, et en conséquence cette phase de financement offre la possibilité d’apporter des modifications importantes à l'idée initiale en fonction des retours d'expérience.

Sources de financement

Lors de la phase de financement Pré-Seed, les sources de financement proviennent souvent des investisseurs spécialisés dans les toutes premières étapes de développement des Start-Up, et de cercles proches des fondateurs.

  1. Les Amis et la Famille : Les membres de la famille, les connaissances personnelles et des amis proches, Ils investissent principalement par confiance personnelle en les fondateurs et leurs visions, et non pas sur une analyse approfondie de l'entreprise.

  2. Les Accélérateurs : Une ressource inestimable pour les Start-Up en phase de Pré-Seed. Se sont des programmes intensifs destinés à faire croître rapidement les start-ups en offrant notamment le financement initial, et un mentorat intensif.

  3. Micro-Capital Risque : Ce sont des fonds de capital-risque spécialisés dans les investissements de petite taille, en cherchant à investir tôt dans des start-up avec un potentiel de croissance élevé. Ils peuvent offrir des montants plus substantiels que la famille et les amis mais avec des sommes de financement généralement inférieurs à ceux du capital-risque traditionnel.

  4. Les Fondateurs : Les fondateurs eux-mêmes investissent leur propre argent dans l'entreprise, Ils sont prêts à prendre ce risque en raison de leur engagement total, et de leur croyance profonde en l'idée, ce qui peut être un signal positif pour les futurs investisseurs.

Objectifs de la Phase de Pré-Seed

L'objectif principal est de valider l'idée et de démontrer qu'elle peut se transformer en un produit ou service viable. Cela inclut :

  • Développement du Prototype : Créer un prototype fonctionnel pour tester le concept et recueillir des retours.
  • Preuve de Concept : Réaliser des tests pour prouver que le concept fonctionne et a un potentiel de marché.
  • Recherche de Marché : Analyser le marché pour comprendre la demande et identifier les défis potentiels.
  • Formation d'une Équipe : Assembler une équipe capable de faire avancer le projet.
Avantages et risques

Le Pré-Seed présente plusieurs avantages, notamment l'accès aux premiers fonds nécessaires pour démarrer et la validation initiale du marché. Cependant, la phase Pré-Seed est caractérisée par un risque trés élevé en raison de l’accès limité au fonds car l'entreprise est encore au stade de l'idée et il n'y a aucune garantie de succès.

Autres Phase de Financements :