fbpx
accélérateur l Start-up.ma

Les accélérateurs sont des programmes de soutien à l’esprit d’entreprise pour les Startups en croissance. Intégrer un accélérateur de Startup, c’est d’abord intégrer un espace de coworking et un réseau d’entrepreneurs et d’experts.

Une Startup en croissance signifie qu’elle a déjà des clients et que son chiffre d’affaires a augmenté au cours des derniers mois de son exercice. Contrairement au support d’incubateur, le support d’accélérateur est plus spécifique. Chaque Startup étant implantée sur un marché spécifique, les exigences de son accompagnement sont de plus en plus strictes. Tout comme l’incubateur, le support de chaque accélérateur est également différent. Certains programmes d’accélération peuvent aider leurs Startups à développer leur entreprise. D’autres les laissent à eux-mêmes.

La plupart des programmes d’accélération durent de 6 à 18 mois. C’est le temps moyen nécessaire à une Startup innovante en pleine croissance pour se développer. C’est-à-dire créer des produits ou des services qui peuvent être vendus à grande échelle. Cette étape commence généralement par la collecte de fonds. Il permet aux startups de financer avec précision les changements de leur échelle. Surtout en étudiant son modèle économique.

Si vos revenus récurrents continuent de croître, les accélérateurs vous conviendront parfaitement. Vous trouverez ici des bureaux, un accompagnement, des synergies et des clés pour favoriser votre développement.

Pourquoi intégrer un accélérateur de Startup ?

La première tâche de l’accélérateur de Startup est d’aider l’entreprise en croissance à vendre ses produits ou services à grande échelle. 

Ce support prend généralement trois directions: 

L’accompagnement des entrepreneurs :

Il existe plusieurs formes de support d’accélérateur. Il y a d’abord les équipes d’accélérateur, qui sont les interlocuteurs privilégiés des Startups.

Ensuite, il y a des coachs, souvent des entrepreneurs en série. Ils peuvent aider les Startups innovantes à résoudre leurs problèmes commerciaux. Ce coaching est fait sur mesure. Les Startups à fort potentiel doivent d’abord lever des fonds, vendre plus de produits, former des équipes ou lancer un financement participatif.

Enfin, un séminaire sera organisé pour mener des interventions d’experts sur des problématiques spécifiques.

De la mise en relation : 

Les accélérateurs disposent généralement d’un vaste réseau qui peut être utilisé par leurs entrepreneurs locaux. Le réseau est composé d’entrepreneurs à succès, d’anciens élèves, de grands groupes, d’investisseurs ou de partenaires. Les anciens entrepreneurs qui réussissent fournissent généralement des conseils pratiques. Leurs activités sont parfois complémentaires. Ils constituent un écosystème innovant. Pour les partenaires, il s’agit d’une remise de service aux entreprises réservée aux porteurs de projets accélérateurs. 

Des moyens logistiques pour les startups : 

Les bureaux, le matériel informatique, les cuisines et les salles de réunion sont les services de base fournis par l’accélérateur. Le bureau est loué au poste. Ils permettent à des équipes de jeunes entrepreneurs de collaborer à partir d’un seul endroit. Enfin, les salles de réunion permettent aux Startups de tenir des réunions d’affaires, à titre d’exemple, ou d’accueillir leurs clients.

Qui peut intégrer un accélérateur de Startup ?

Chaque accélérateur a sa propre expertise. Cette spécialisation peut être départementale. La Fintech, les médias et la biotechnologie sont les domaines professionnels des accélérateurs.

Elle peut également être thématique. Dans ce cas, l’accélérateur réunira des Startups autour d’un même thème. Par exemple, autour de la mobilité, de l’écologie, de la société et de l’économie solidaire.

Certains accélérateurs sont des généralistes. Ils sont ouverts à tous les types de Startups, mais possèdent des qualifications spécifiques. Surtout pour générer un chiffre d’affaires mensuel régulier et croissant.

La plupart des accélérateurs ciblent les entreprises avec une forte innovation ou des composants numériques. Le produit ou service doit également être scalable.

Comment intégrer un accélérateur ?

Pour rejoindre l’accélérateur de démarrage, assurez-vous de répondre aux critères d’éligibilité du programme cible. Dans ce cas, la jeune entreprise remplira un dossier de candidature. L’admission se fait généralement par un jury. Lors de la sélection d’une Startup, il faut surtout tenir compte de la faisabilité de son projet. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Création Startup l Start-up.ma
Création Startup , pourquoi faire ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer sur la voie de l'entrepreneuriat, c'est parce que l’inconnu vous incite à aller de l'avant. Généralement, apprendre...

Lire L'article
Quels sont les risques associés au crowdfunding
Quels sont les risques associés au crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, est devenu une méthode de financement de plus en plus populaire pour de nombreux projets innovants au Maroc. Cepe...

Lire L'article