fbpx
créer sa Startup l Start-up.ma

Le goût du challenge, le désir d’indépendance, la volonté d’engagement et l’envie de rompre avec les normes de travail traditionnelles: cela a particulièrement inspiré de plus en plus de jeunes entrepreneurs à démarrer leur parcours entrepreneurial en lançant un Startup.  Pour vous aider à créer votre propre Startup, voici un article mettant en lumière les conditions nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Une jeune Startup,  qu’est ce que c’est ?

Une Startup n’est qu’une jeune entreprise qui vise à développer des activités innovantes à fort potentiel de développement.

Créer sa Startup , quelles étapes ?
  • Trouver une idée : 

Si vous souhaitez créer une Startup, vous devrez certainement avoir une petite idée.

En fait, la Startup répond généralement à des besoins nouveaux, émergents ou inexistants (certaines Startups ont créé des exigences qui n’existaient pas auparavant) et n’ont pas encore trouvé de réponses ou d’alternatives.

Il s’agit donc de trouver un domaine de besoin qui n’a pas encore été développé, il est seulement requis. Pour cette raison, les études de marché sont très importantes et même nécessaires.


N.B
: Si vous n’avez pas d’idées innovantes, vous pouvez également vous inspirer d’autres idées et projets existants qui ne sont pas encore mis sur le marché.

  • Elaborer un business plan et un business model de votre Startup :

La deuxième étape consiste à transformer vos idées en réalité et à étudier tous les aspects de vos idées. Pour cette raison, il est nécessaire de développer un business model, en d’autres termes, votre future stratégie de profit commercial comprenant également des business plan et des études de marché. Lors de la construction d’un projet, un business plan est un élément essentiel. En quelque sorte, c’est votre carte de visite qui explique clairement et précisément votre projet aux investisseurs

  • Financer votre Startup : 

Le premier départ est généralement un peu difficile, et il est généralement préférable d’avoir des fonds personnels pour lancer votre Startup. De plus, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de vous aider à démarrer. 

En revanche, sachez qu’il existe de nombreuses solutions de financement pour les Startups: banques, investisseurs, fonds d’investissement, programmes publics, crowdfunding … vous pouvez alors choisir entre plusieurs méthodes de financement.

  • Choisir la forme sociale :

Pour que votre Startup fonctionne légalement, vous devez choisir une identité légale ( un statut juridique ) .

Aucune forme d’entreprise spécifique n’est légalement requise. Cependant, l’utilisation de SAS est fortement recommandée: elle offre une grande liberté dans la rédaction des statuts de la société, lui permettant de s’adapter à l’évolution des besoins des Startups. De plus, le système social SAS présente une grande flexibilité.

En effet, pour trancher en  quel statut juridique vous allez choisir, vous devez tenir compte de vos activités et des perspectives d’avenir de l’entreprise

  • Lancer votre Startup :

Une fois la phase de réflexion terminée, il est temps de commencer!

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

crowdsourcing l start-up.ma
Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Faire appel aux masses pour financer des projets de création ou de développement d'entreprise est une solution désormais solidement implantée dans le domain...

Lire L'article
Les Compétences Entrepreneuriales Essentielles pour Réussir dans le Monde des Start-ups l Start-up.ma
Les Compétences Entrepreneuriales Essentielles pour Réussir dans le Monde des Start-ups

Pour réussir dans le monde des start-ups, il est essentiel de développer et de maîtriser certaines compétences entrepreneuriales clés. Ces compétences vou...

Lire L'article