Levée de fonds : les clés d’une bonne négociation

Collecte de fonds, est-il si difficile pour vous ? Des préparatifs en amont aux discussions sur les points clés du partenariat sont primordiales. Voici au niveau de ce présent article quelques ..

Temps de lecture : 3 mins

Collecte de fonds, est-il si difficile pour vous ? Des préparatifs en amont aux discussions sur les points clés du partenariat sont primordiales. Voici au niveau de ce présent article quelques éléments à garder à l’esprit qui dégagent les meilleures conditions de développement des affaires. 

  • Préparation en amont 

Prenez le premier commandement et prenez votre temps. 

En effet ,vous devez vous attendre le plus possible pour ne pas lever des fonds à la hâte. Parce que cela met le financier dans une position avantageuse et vous désavantage. Une fois les fichiers rassemblés, définissez très précisément les tâches que vous souhaitez effectuer et le montant exact de la demande. D’ailleurs, pour les investisseurs, il n’y a rien de pire que de demander des propos imprécis, non fondés, délirants ou fantaisistes. Car si la première étape est incertaine, il n’y a généralement pas de deuxième étape. Une fois le projet terminé, vous devez encore déterminer les fonds d’investissement en amont susceptibles d’intéresser votre activité. D’ailleurs, il ne faut pas demander conseil au monde entier. Cela vous coûtera de l’argent et de la crédibilité dans l’affaire. Au contraire, cibler vos interlocuteurs peut vous permettre de leur donner plus de poids 

  • Roadshow et liste des termes 

Vous pouvez maintenant commencer le roadshow et faire connaissance avec les investisseurs de votre choix. Ici, l’enjeu est de gérer tous les contenus en même temps. Votre première rencontre et due diligence (inspection par l’acheteur de la situation de l’entreprise) doit être menée en même temps que tous les fonds nécessaires. Pourquoi? Obtenez la proposition de financement finale-lettre d’intention dans le même délai. Le premier critère d’une bonne négociation est d’avoir des concurrents; car si plusieurs sont intéressés, les investisseurs sont moins difficiles, et on peut dire que dans ce cas là , l’entrepreneur est en position de force, du fait qu’il peut comparer leurs offres respectives, et c’est là qu’il ose négocier les termes du partenariat.

  • L’art de la valorisation et du compromis 

La valorisation de l’entreprise, le montant et la nature de l’investissement, l’ouverture du comité administratif, la procédure de vote de la décision, de sortie ou d’entrée … Telles sont les questions auxquelles répond ce document, et les intérêts dans ces deux aspects sont différents. En effet ,généralement, le fondateur a peur de perdre le contrôle de son entreprise, et elle est trop diluée. Les financiers veulent s’assurer que leurs investissements sont liquides. Par conséquent, l’entrepreneur tentera d’augmenter au maximum la valorisation de son entreprise afin que la part de capital transférée pour collecter des fonds soit la plus petite possible. Partant des chiffres de base, en fonction de la rentabilité de l’entreprise, de la maturité et du domaine d’activité à estimer, entrepreneurs et financiers négocient des objectifs de concurrence et de dilution.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Idées investissements : Secteurs méconnus mais très lucratif

Vous rêvez de créer votre propre entreprise, mais vous avez peur de l'échec parce que vous ne trouvez pas d'industrie où vous pouvez démarrer votre projet ...

Lire L'article
Startup : Pourquoi collaborer avec une agence digitale ?

Quand on crée sa startup, dans la majorité du temps, on veut souvent tout faire seul. Mais cela engendre des risques. Déléguer le service de communication e...

Lire L'article
Tookeez distinguée dans la première cohorte Plug and Play Maroc l Start-up.ma
Tookeez distinguée dans la première cohorte Plug and Play Maroc

La première cohorte du Plug and Play Moroccan Accelerator, portée par Technopark et le Ministère de la Transition Numérique, s’est clôturée le 2 décemb...

Lire L'article
Pip Pip Yalah : la startup marocaine qui démocratise le covoiturage

Pip Pip Yalah, leader du covoiturage au Maroc, connecte 400 000 usagers. Son modèle agile séduit entreprises et technoparks engagés dans la mobilité durab...

Lire L'article