L’écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) a connu une croissance marquée en avril 2025, enregistrant un total de 228,4 millions de dollars levés à travers 26 opérations de financement. Ce montant représente une hausse de 105 % par rapport aux levées de fonds du mois de mars, et une augmentation de près de 300 % par rapport à avril 2024.
Fait notable, aucun financement par dette n’a été enregistré ce mois-ci, soulignant une préférence accrue des investisseurs pour les prises de participation en capital. Ce glissement vers un financement plus sain témoigne d’un environnement plus stable et d’une confiance renforcée des investisseurs.
L’Arabie saoudite s’est distinguée comme le premier marché de la région en matière de financement, avec 158,5 millions de dollars levés dans huit opérations, notamment grâce à la levée pré-IPO de 135 millions de dollars du groupe iMENA. Les Émirats arabes unis arrivent en seconde position, avec neuf startups ayant levé un total de 62 millions de dollars.
Le Maroc s’est hissé à la troisième place du classement régional, attirant 4 millions de dollars de financement répartis sur deux startups. En comparaison, l’Égypte a connu un mois plus modeste, avec quatre startups ayant levé un total de 1,5 million de dollars.
Le secteur fintech est resté le plus attractif pour les investisseurs, cumulant 44 millions de dollars sur sept opérations. Le secteur traveltech a progressé, notamment grâce à la levée réalisée par HRA Experience, tandis que l’e-commerce a généré 2,5 millions de dollars auprès de trois startups. Les startups SaaS ont également fait leur retour, avec 1,8 million de dollars levés en avril, après un premier trimestre plutôt discret.
Les levées de fonds en phase early stage ont dominé le mois, représentant 49 millions de dollars à travers 20 transactions, tandis que les opérations plus avancées ont été limitées à la levée d’iMENA.
Les startups dirigées par des femmes ont connu un recul préoccupant, attirant moins de 500 000 dollars. En comparaison, les startups fondées par des hommes ont capté 97 % des investissements déclarés, tandis que trois entreprises cofondées par des équipes mixtes ont levé 6,5 millions de dollars.
Du point de vue du modèle économique, les startups B2B ont attiré le plus de capitaux (180 millions de dollars), suivies par les modèles B2C (43 millions), et enfin les modèles hybrides B2B/B2C.