fbpx
invention innovation l Start-up.ma

Aujourd’hui, tout le monde parle d’innovation, mais peu d’entreprises agissent «vraiment».

L’innovation est un terme souvent utilisé par les entreprises. Alors, un nouveau produit, une amélioration ou une découverte technologique est-il une innovation ou une invention ? Bien que l’innovation et l’invention partagent un concept commun de nouveauté, ces deux termes représentent deux réalités différentes.

Vous trouverez ici les éléments nécessaires pour comprendre la différence entre innovation et invention et leur importance pour l’entreprise.

Qu’est ce qu’une innovation ?

L’innovation est l’amélioration de concepts existants avec de nouvelles fonctions. L’innovation est également liée à la diffusion à grande échelle d’une invention. L’innovation est la transformation de la pensée de l’invention en intégration commerciale. Par conséquent, contrairement à l’invention, l’innovation a déjà trouvé un marché.

Qu’est ce qu’une invention ?

L’invention est la cristallisation de l’imagination et la création d’un nouveau concept. C’est la première fois qu’un produit, un processus ou un service est créé. Les inventions sont des découvertes scientifiques et technologiques qui résolvent un problème pratique donné. Cependant, lorsqu’une invention naît, il n’y a pas forcément de marché correspondant. Toutes les inventions ne développent pas ou ne satisfont pas des intérêts commerciaux. En revanche, il est souvent nécessaire de protéger l’invention contre le vol.

Quelle est la différence entre invention et innovation ? 

L’innovation n’est pas seulement nouvelle, mais aussi une amélioration pour réussir en commerce. En fait, ce sont deux choses complètement différentes, car la méthode d’invention est la création imaginative et la méthode de pensée innovante signifie transformer par esprit.

Habituellement, quand on parle d’innovation, cela nous fait forcément penser aux nouvelles technologies. 

L’entreprise qui invente est complètement différente de l’entreprise qui innove. Cette dernière essaie d’introduire de nouvelles choses dans nos habitudes. Elle est basée sur l’invention, mais toutes les inventions ne mènent pas nécessairement à l’innovation. La principale différence réside dans le fait qu’une invention est une réalisation indépendante d’une idée, c’est-à-dire une technologie qui peut répondre à des besoins spécifiques. D’autre part, l’innovation implique une nouveauté exceptionnelle sur le marché et assure un impact positif sur le plan commercial.

Invention et innovation, deux concepts complémentaires :

Bien que l’innovation et l’invention appartiennent au concept de nouveauté, l’innovation apporte des améliorations qui mènent à de nouveaux marchés et au succès commercial. Cependant, dans l’intérêt des entreprises, il est important de prêter attention à l’invention et à l’innovation en même temps. Les entrepreneurs reconnaissent le potentiel d’une invention et la transforment en innovations susceptibles de changer leur marché. Par conséquent, du point de vue d’un entrepreneur, il faut avoir une vision et pouvoir miser sur une invention qui représente une innovation à valeur ajoutée.

Bref, une invention qui mène à une innovation réussie doit trouver sa place sur le marché et profiter à l’entreprise tout en s’adaptant à l’organisation existante.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le groupe Attijariwafa bank et Ceed Maroc signent un partenariat en faveur de l’innovation et lancent la 4e édition du programme Fintech Catalyst l start-up.ma
Le groupe Attijariwafa bank et Ceed Maroc signent un partenariat en faveur de l’innovation

Le groupe Attijariwafa bank et Ceed Maroc signent un partenariat en faveur de l’innovation et lancent la 4e édition du programme Fintech Catalyst Casablanca,...

Lire L'article
Financement Startup l Start-up.ma
Modes de financement des Startups

Dans le domaine de la création d'entreprise, les Startups occupent une place importante. De nombreux projets fleurissent chaque année. Cependant, sachez que l...

Lire L'article