Fondée par les frères Salah et Khalil El HAJJI, CleanMob propose une solution de gestion de flotte intelligente, sans boîtier, basée sur l’analyse des données des véhicules. La startup ambitionne de connecter 50 000 véhicules d’ici 2027 et vient de lever 1,3 million d’euros pour perfectionner ses algorithmes.
Jusqu’à 1 300 euros d’économies par an et par véhicule : c’est la promesse de CleanMob, startup marocaine qui mise sur l’intelligence artificielle et la data automobile pour révolutionner la gestion de flotte. À contre-courant des solutions classiques de télématique embarquée, elle propose une approche agile et sans matériel, plébiscitée par des groupes comme Engie Home Services ou Asten Santé.
Une technologie issue de l’expertise automobile
Lancée en 2021, CleanMob repose sur l’expertise combinée de ses deux fondateurs : Salah El HAJJI, ingénieur en motorisation automobile passé par Volvo Group, et son frère Khalil El HAJJI, expert en tech. Leur ambition : concevoir une solution de pilotage des flottes multi-énergies sans boîtier, installable en moins de 72 heures.
La startup s’appuie sur l’analyse de données constructeur issues de près de 25 marques automobiles (Renault, Peugeot, BMW, Tesla, etc.), qu’elle transforme en indicateurs fiables grâce à ses algorithmes propriétaires. Pour les véhicules non connectés, CleanMob a développé en interne une technologie de capteurs virtuels, combinant machine learning, modélisation physique et données des capteurs des smartphones professionnels.
Une réponse concrète aux défis de la transition énergétique
« Aujourd’hui, une flotte est nécessairement multi-énergies », constate Salah El HAJJI. CleanMob permet aux gestionnaires de flotte d’assurer le suivi du CO₂ émis, de la consommation réelle, de la maintenance préventive, et de la recharge des véhicules électriques. La solution s’adresse principalement aux entreprises disposant de plus de 100 véhicules, souvent soumises à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Grâce à ses deux applications – une plateforme web pour les gestionnaires et un assistant mobile pour les conducteurs –, CleanMob fournit un tableau de bord complet de chaque véhicule, un historique de conduite, ainsi que des fiches pratiques en cas d’incident.
Coaching plutôt que surveillance
CleanMob revendique une approche bienveillante de la donnée. « Beaucoup de nos prospects hésitent à cause de la géolocalisation, mais notre outil n’a pas cette vocation », précise Salah El HAJJI. L’objectif est de proposer un accompagnement, non un contrôle. La startup mise sur la contextualisation du comportement routier et la gamification pour inciter à l’éco-conduite.
Son module de simulation d’électrification, fondé sur le concept de jumeaux numériques, permet de tester virtuellement le passage à l’électrique. Cette fonctionnalité prend en compte les trajets passés, les options de recharge et des facteurs concrets comme la température extérieure, afin de mesurer l’impact opérationnel et financier d’une telle transition.
Un modèle en forte croissance
CleanMob a intégré en 2024 le programme Moove LAB et a été sélectionnée dans le classement Future 40. Elle a récemment levé 1,3 million d’euros, un tour de table destiné à renforcer ses équipes R&D et améliorer ses 20 algorithmes. D’ici deux ans, la startup vise le cap des 50 000 véhicules connectés.
Elle s’apprête également à signer un partenariat stratégique avec un acteur majeur du secteur en 2025. En parallèle, elle accélère sa stratégie commerciale en ciblant désormais les ETI et grands comptes. Salah El HAJJI y voit une opportunité renforcée par les récentes évolutions réglementaires et fiscales : « La réforme des avantages en nature a mis en lumière les besoins de rationalisation. Les flottes cherchent des solutions de pilotage fiables. »
CleanMob s’impose ainsi comme un acteur stratégique de la mobilité intelligente. En alliant IA, R&D automobile et sobriété technologique, elle répond aux enjeux opérationnels, économiques et environnementaux des entreprises, tout en préfigurant les futurs standards de la gestion de flotte.