Hackathon : Students’ Innov’Up

Université Euromed de Fès - UEMF

2024-11-04

Hackathon

Face au défi commun de la pression sur l'eau, le Maroc, l'Union européenne et les pays méditerranéens traversent une période préoccupante. Ainsi, les décisions prises aujourd'hui auront un impact sur leur capacité à relever les défis futurs liés à la gestion de l'eau. Dans le contexte des changements climatiques et de la demande croissante en eau, il est impératif de développer des solutions innovantes et durables. Dans ce contexte, le hackathon Students' Innov'Up constitue une plateforme dynamique qui encourage les jeunes talents à réfléchir en profondeur à ce défi commun, et à élaborer des projets réalistes, innovants et durables visant à atténuer les effets de la pression sur l'eau et à renforcer la capacité des communautés locales à s'adapter à ce phénomène.

Au cours de cet événement, les étudiants participants bénéficieront de sessions de formation intensives animées par des experts de Startup Station pour développer leurs idées et se préparer à la compétition. Les ateliers et formations se dérouleront sur 48 heures à l'Université euro-méditerranéenne de Fès, où ils finaliseront les projets proposés par les étudiants. Les meilleures idées seront présentées devant un jury, et des prix seront décernés aux trois premières équipes. De plus, les équipes gagnantes bénéficieront d'un accompagnement spécifique pour transformer leurs initiatives en solutions concrètes.

Le hackathon offre un environnement idéal permettant aux étudiants d'apprendre et d'échanger leurs connaissances et expériences. Il leur permet également de développer différentes compétences telles que la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes, les préparant ainsi à relever les défis entrepreneuriaux qu'ils pourraient rencontrer à l'avenir.

En 2023, la première édition du hackathon Students' Innov'Up a rencontré un grand succès, avec trois projets innovants présentés par de jeunes étudiants dans les domaines de l'environnement et du développement durable.

Qui peut participer ? Tous les étudiants et étudiants entrepreneurs détenteurs d'une carte étudiante valide et d'un certificat d'inscription pour l'année universitaire 2024-2025 dans des établissements d'enseignement supérieur au Maroc, ayant une idée de projet sur la gestion durable de l'eau dans les domaines agricole ou industriel, ou une idée de campagne de sensibilisation sur la bonne gestion des ressources en eau. Les étudiants remplissant ces conditions sont invités à former des équipes de deux à quatre personnes et à soumettre leurs candidatures jusqu'au 4 novembre 2024.

D'autres Calendrier qui pourraient vous intéresser :