Appel à candidatures : AFRICA FINANCIAL SUMMIT – AFIS 2024

Casablanca, Maroc

2024-12-09

Appel à Candidature

L'Africa Financial Summit (AFIS) 2024 se tiendra les 9 et 10 décembre à Casablanca, au Maroc, sous le thème « Le temps des puissances financières africaines est venu ». Cet événement réunira plus de 1 000 leaders du secteur financier africain, des décideurs politiques et des régulateurs, visant à élaborer des stratégies pour faire de la finance africaine un moteur de développement, de croissance économique et de résilience.

Fondé par Jeune Afrique Media Group en 2021 et co-organisé par l'International Finance Corporation (IFC), l'AFIS 2024 se concentrera sur cinq priorités clés :

  1. Créer des produits bancaires et des solutions de marché des capitaux pour orienter les ressources locales vers des investissements productifs, stimulant ainsi la croissance et le développement.
  2. Faciliter l'interopérabilité des paiements, réduisant le coût et le temps des transactions transfrontalières et permettant un commerce plus rapide entre les pays africains.
  3. Renforcer les exigences en matière de capital pour les institutions financières, consolidant l'industrie et encourageant les partenariats avec les centres financiers internationaux.
  4. Offrir des produits financiers à la main-d'œuvre informelle, qui représente 83 % de l'économie africaine, en exploitant la digitalisation des services d'assurance et bancaires.
  5. Construire un marché boursier panafricain pour s'attaquer à la fragmentation des marchés et stimuler les investissements intra-africains, créant ainsi un véritable écosystème financier intégré.

Parmi les personnalités attendues figurent Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des Finances du Maroc, Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank, et Sérgio Pimenta, vice-président de l'IFC pour l'Afrique.

D'autres Calendrier qui pourraient vous intéresser :