Appel à candidature : Programme de Développement du Financement Collaboratif au Maroc (Crowdfunding)

Appel à Candidature

Le Programme de Développement du Financement Collaboratif au Maroc (Crowdfunding), lancé en collaboration entre la GIZ (Agence Allemande de Coopération Internationale) et le Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), vise à soutenir la création et l’expansion des Sociétés de Financement Collaboratif (SFC). Ce programme a pour objectif de promouvoir un développement économique durable et de contribuer aux stratégies de relance économique nationale, particulièrement en soutenant les très petites entreprises (TPE) et startups grâce à des plateformes de crowdfunding.

Qui peut encore postuler ?

  • Sociétés de Financement Collaboratif en cours de constitution des dossiers d’agrément
  • SFC ayant soumis leurs demandes d’agrément
  • SFC ayant obtenu l'agrément

L’une des ambitions principales de ce programme est de faciliter la mise en place des plateformes de financement participatif, qui peuvent opérer dans les domaines du don, du prêt ou de l'investissement. Le programme prévoit un accompagnement pour les acteurs en cours d’obtention d’un agrément ou ayant déjà soumis leurs dossiers auprès des autorités compétentes. Les sociétés bénéficiaires reçoivent un soutien technique pour assurer leur conformité avec le cadre réglementaire marocain, notamment la loi n° 15-18 relative au financement collaboratif​

En encourageant l'utilisation du Programme de Développement du Financement Collaboratif au Maroc (Crowdfunding), le Maroc espère mobiliser de nouvelles sources de financement pour les entrepreneurs, tout en favorisant une plus grande inclusion financière. Ce programme vise également à garantir un cadre légal et sécurisé pour les transactions, afin d'accompagner efficacement les Sociétés de Financement Collaboratif (SFC) dans leur développement, contribuant ainsi à la relance économique nationale​.

D'autres Calendrier qui pourraient vous intéresser :