Startup : comment choisir son Nom de Marque ?

Vous recherchez un nouveau nom pour l'un de vos produits ou Startups ? Vous êtes sur le point de faire un choix délicat. Ce nom couvrira tout le cycle de vie de votre entreprise.

Temps de lecture : 2 mins
Startup : comment choisir son Nom de Marque ? Start-up.ma

Vous recherchez un nouveau nom pour l’un de vos produits ou Startups ? Vous êtes sur le point de faire un choix délicat. Ce nom couvrira tout le cycle de vie de votre entreprise. Parfois, il raccourcit même sa durée de survie. Vous devez éviter de faire des erreurs lors du choix d’un nom de votre Startup !

Lors du choix du nom de marque pour votre Startup, voici les éléments à éviter :

  • Utilisez votre nom de famille :

À moins que votre nom ne soit unique et facile à retenir, dites-vous qu’il n’ajoutera pas de valeur réelle à votre entreprise. Il ne va pas permettre la promotion de votre Startup.

De plus, si vous souhaitez revendre votre entreprise, votre nom peut poser problème. Dans tous les cas, vous perdrez de la valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

En tant que dirigeant d’entreprise, chaque décision doit répondre à une question: “Est-ce bon pour l’entreprise ?”. Bien sûr, vous aimerez votre nom de famille et l’attacherez fièrement à votre projet. Mais en général, cela n’aide pas vraiment.

  • Imitez le nom d’une entreprise concurrente :

Vos concurrents peuvent l’interpréter comme de la flatterie, mais en quoi cela vous aide-t-il ? 

À court, moyen ou long terme, cette attitude n’aidera pas. Non seulement vous risquez d’être poursuivi par la marque qui «vous inspire», mais vous ne pourrez pas non plus fidéliser votre clientèle.

  • Organisez un concours :

Organiser un concours public ou interne pour trouver un nom est aussi significatif que voter pour exercer la médecine. Ceci est complètement destiné. En outre, qui dit concours, dit gagnant. Même si aucun nom approprié n’est proposé, vous devez tout de même choisir un gagnant.

  • Ignorez vos clients :

Vos employés sont si proches de votre produit qu’ils seront très ravies à l’idée de participer à la recherche d’un nom pour votre marque. La meilleure façon de trouver votre nom est de laisser les parties extérieures parler comme vos clients, pas comme vos ingénieurs.

Vos clients et clients potentiels peuvent être la meilleure source. Ils feront tout leur possible pour vous trouver un nom qu’ils n’oublieront jamais. De plus, c’est un excellent moyen de les fidéliser. Ne vous concentrez pas uniquement sur vos tâches et vos objectifs. Pensez à ce qui attirera les gens.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les startups-tech et les universités : une alliance pour l'innovation I Start-up.ma
Les startups-tech et les universités : une alliance pour l’innovation

Les startups-tech et les universités entretiennent une relation symbiotique qui favorise l’innovation, la collaboration et la création de valeur. Dans c...

Lire L'article
Mad’a annonce sa participation à la levée de fonds de 26 millions de dollars pour KLAIM I start-up.ma
Mad’a annonce sa participation à la levée de fonds de 26 millions de dollars pour KLAIM

Mad’a a annoncé sa participation à la levée de fonds de 26 millions de dollars de KLAIM, une fintech de santé. Ce financement, composé de 10 millions de ...

Lire L'article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Qu’est ce que le crowdsourcing ? I Start-up.ma
Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Faire appel aux masses pour financer des projets de création ou de développement d'entreprise est une solution désormais solidement implantée dans le domain...

Lire L'article
Machine Learning et Deep Learning : Guide pour les startups I Start-up.ma
Machine Learning et Deep Learning : Guide pour les startups

Le Machine Learning, sous-domaine de l'intelligence artificielle (IA), est aujourd'hui l'une des technologies les plus largement adoptées par les entreprises p...

Lire L'article
De barista à milliardaire : le parcours inspirant d'Andrew Wilkinson dans "Never Enough" I start-up.ma
De barista à milliardaire : le parcours inspirant d’Andrew Wilkinson dans “Never Enough”

Andrew Wilkinson, entrepreneur et fondateur de Tiny Capital, nous dévoile dans "Never Enough: From Barista to Billionaire" un parcours fascinant et rempli de l...

Lire L'article
Le crowdfunding comme outil de financement pour les startups I Start-up.ma
Le crowdfunding comme outil de financement pour les startups

Le crowdfunding est devenu un outil incontournable pour le financement des startups, permettant à de jeunes entreprises de lever des fonds tout en créant une ...

Lire L'article