Startup : comment choisir son Nom de Marque ?

Vous recherchez un nouveau nom pour l'un de vos produits ou Startups ? Vous êtes sur le point de faire un choix délicat. Ce nom couvrira tout le cycle de vie de votre entreprise.

Temps de lecture : 2 mins

Vous recherchez un nouveau nom pour l’un de vos produits ou Startups ? Vous êtes sur le point de faire un choix délicat. Ce nom couvrira tout le cycle de vie de votre entreprise. Parfois, il raccourcit même sa durée de survie. Vous devez éviter de faire des erreurs lors du choix d’un nom de votre Startup !

Lors du choix du nom de marque pour votre Startup, voici les éléments à éviter :

  • Utilisez votre nom de famille :

À moins que votre nom ne soit unique et facile à retenir, dites-vous qu’il n’ajoutera pas de valeur réelle à votre entreprise. Il ne va pas permettre la promotion de votre Startup.

De plus, si vous souhaitez revendre votre entreprise, votre nom peut poser problème. Dans tous les cas, vous perdrez de la valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

En tant que dirigeant d’entreprise, chaque décision doit répondre à une question: “Est-ce bon pour l’entreprise ?”. Bien sûr, vous aimerez votre nom de famille et l’attacherez fièrement à votre projet. Mais en général, cela n’aide pas vraiment.

  • Imitez le nom d’une entreprise concurrente :

Vos concurrents peuvent l’interpréter comme de la flatterie, mais en quoi cela vous aide-t-il ? 

À court, moyen ou long terme, cette attitude n’aidera pas. Non seulement vous risquez d’être poursuivi par la marque qui «vous inspire», mais vous ne pourrez pas non plus fidéliser votre clientèle.

  • Organisez un concours :

Organiser un concours public ou interne pour trouver un nom est aussi significatif que voter pour exercer la médecine. Ceci est complètement destiné. En outre, qui dit concours, dit gagnant. Même si aucun nom approprié n’est proposé, vous devez tout de même choisir un gagnant.

  • Ignorez vos clients :

Vos employés sont si proches de votre produit qu’ils seront très ravies à l’idée de participer à la recherche d’un nom pour votre marque. La meilleure façon de trouver votre nom est de laisser les parties extérieures parler comme vos clients, pas comme vos ingénieurs.

Vos clients et clients potentiels peuvent être la meilleure source. Ils feront tout leur possible pour vous trouver un nom qu’ils n’oublieront jamais. De plus, c’est un excellent moyen de les fidéliser. Ne vous concentrez pas uniquement sur vos tâches et vos objectifs. Pensez à ce qui attirera les gens.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

INTERVIEW : Youssef JBEL, CEO de Nowedge : la Gamification pour révolutionner les RH

Depuis sa création en juin 2020, Nowedge s’est imposée comme un acteur incontournable de la gamification dans le domaine des ressources humaines. Aux co...

Lire L'article
Docdialy : la HealthTech marocaine qui veut démocratiser la e-santé

Docdialy, startup HealthTech marocaine, ambitionne de démocratiser la santé numérique au Maroc et en Afrique grâce à une plateforme cloud intuitive, inclus...

Lire L'article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Aylink, la solution marocaine qui veut sécuriser la billetterie en ligne

La startup marocaine Aynnaka lance Aylink, une application innovante pour sécuriser la vente de billets en ligne et lutter contre la fraude au Maroc. Grâce à...

Lire L'article
Les avantages et les inconvénients de l’externalisation pour les start-ups

Dans l'univers compétitif des start-ups, l'externalisation est devenue une stratégie courante pour gérer diverses tâches et fonctions. Cette approche consis...

Lire L'article
Le “Wow Factor” : un atout essentiel pour votre startup

Le "Wow Factor" désigne cet effet de surprise qui capte immédiatement l’attention et marque durablement le public. Pour une startup, maîtriser cet aspect p...

Lire L'article
[LIVRE] Michael E. Porter : Penser la compétition pour mieux la contourner l Start-up.ma
[LIVRE] Michael E. Porter : Penser la compétition pour mieux la contourner

Publié en 1980, Competitive Strategy de Michael E. Porter reste l’un des ouvrages les plus influents du management moderne. En y introduisant ses célèbres ...

Lire L'article