Qu’est ce qu’un Capital-risqueur ?

Les Startups qui espèrent lever des fonds par le biais de capitaux ouverts peuvent se tourner vers plusieurs types d'investisseurs, notamment les capital-risqueurs.

Temps de lecture : 3 mins

Les Startups qui espèrent lever des fonds par le biais de capitaux ouverts peuvent se tourner vers plusieurs types d’investisseurs, notamment les capital-risqueurs.

Chaque investisseur a ses propres objectifs en termes de développement commercial et de rentabilité. Les capital-risqueurs financent les besoins entre le démarrage et le développement précoce de l’entreprise.

Ils suivent les business angels et les fonds d’amorçage, puis le capital de développement. Le terme «risque» fait référence au fait que l’entreprise financée est encore jeune et fragile.

Le capital-risque est un investisseur informel qui apporte un soutien économique et stratégique aux entreprises (en particulier les Startups ) qui ne sont pas encore cotées en bourse.

Les capital-risqueurs disposent d’importantes ressources financières et ciblent les Startups de haute technologie dotées de solides capacités d’innovation.

D’ailleurs, ils peuvent investir dans le deuxième ou le troisième tour de financement (collecte de fonds) avec des business angels et des fonds d’amorçage.

La mise en place d’une force de vente et le développement du marketing sont les principales actions financées par le capital-risque.

Quelles sont les caractéristiques d’un capital-risqueur ? 

Contrairement aux investisseurs formels tels que les banques ou les particuliers, la relation entre le capital-risque et les entreprises n’est pas seulement économique, même pas limitée à la relation entre créanciers et débiteurs.

Tout comme les business angels, le capital-risque agit généralement en tant qu’actionnaire pour intervenir directement dans la gestion et la prise de décision pour s’assurer que les objectifs fixés sont atteints.

Lorsque la valeur d’une Startup augmente, les investisseurs en capital-risque peuvent vendre leurs actions et recevoir des plus-values ​​sur les capitaux propres initiaux.

Par conséquent, en raison de l’expérience de l’investisseur, cette contribution n’a pas seulement une importance économique, mais aussi une importance stratégique.

Quelles sont les avantages et les inconvénients d’un capital-risque ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les Startups qui se sont stabilisées et sont en expansion sont les plus soutenues par les capital-risqueurs. Dans de nombreux cas, ces entreprises peuvent déjà utiliser les canaux de financement traditionnels dominés par les banques.

Cependant, certains projets innovants nécessitent un capital important pour obtenir des résultats risqués et les banques ne peuvent accepter de fournir davantage de capitaux. Dans ce cas, le recours au financement participatif ou au capital-risque est devenu le choix le plus optimal et le plus pratique.

Cependant, il ne faut pas oublier que les capital-risqueurs détiennent des parts dans la  Startup et obtiennent ainsi un pouvoir de décision sur l’entreprise.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Guide pour négocier un tour de financement en capital-risque

L’une des étapes les plus cruciales dans le cycle de vie d’une startup est la levée de fonds de capital-risque. Jusqu’à ce stade, la plupar...

Lire L'article
CDG Invest entre dans le capital de Plastics & Plating l Start-up.ma
Plastics & Plating accueille CDG Invest à son capital

L’entrée de Nama Fund I (CDG Invest Management) au capital de Plastics & Plating n’est pas qu’un mouvement financier. Elle montre comment une entreprise ...

Lire L'article
Création d’Entreprise au Maroc : Guide pratique pour les startups

Lancer une entreprise est devenu l’un des choix les plus stratégiques pour les jeunes talents et les porteurs de projets au Maroc. Avec la digitalisation des...

Lire L'article
Comment les startups peuvent créer de l’IA de manière responsable

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement de nombreux secteurs, et les startups jouent un rôle clé dans son développement. Cependant, l'essor de...

Lire L'article