
Damane INTELAK
Damane Intelak est un programme de garantie de crédit lancé dans le cadre de l’Initiative Intégrée d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat, portée par le gouvernement marocain et mise en œuvre par TAMWILCOM (ex-Caisse Centrale de Garantie). Il vise à faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets, auto-entrepreneurs, très petites entreprises (TPE) et startups à fort potentiel, en particulier dans les zones rurales et les secteurs innovants.
Le programme Damane Intelak s’adresse aux personnes physiques ou morales de droit marocain, en phase de création ou de développement, exerçant une activité productive de biens ou de services. Il cible également les projets issus du secteur informel souhaitant se formaliser.
La garantie porte sur des crédits bancaires d’un montant allant jusqu’à 1,2 million de dirhams, accordés par les établissements bancaires partenaires. La quotité de garantie est de 80 % pour les crédits inférieurs ou égaux à 300 000 dirhams, et de 70 % pour les montants supérieurs. Ces conditions avantageuses permettent aux porteurs de projet d’accéder au crédit sans disposer d’importantes garanties personnelles.
En complément, Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui, une déclinaison rurale du programme, cible plus spécifiquement les projets dans les zones rurales et les secteurs agricoles ou artisanaux.
Damane Intelak se distingue par sa volonté de démocratiser l’entrepreneuriat en favorisant l’inclusion financière des jeunes, des femmes, et des populations à revenu limité. En quelques jours seulement, les demandes sont traitées via une interface digitale entre les banques et TAMWILCOM.
Ce dispositif fait partie intégrante du plan national visant à stimuler l’innovation, soutenir les startups locales et créer des opportunités d’emploi durables à travers tout le Royaume.
Organisme(s) Proposant ce programme
TAMWILCOM
La CCG est un établissement de crédit assimilé, chargé d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès ..
Secteur(s) concerné(s) par ce programme
Phase(s) de financement ciblée(s)
Quel est le montant accordé par Seed ?
D'autres programmes qui pourraient vous intéresser
Ana Moukawil est un programme national de l'ANAPEC visant à accompagner 100 000 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et TPE. Il offre un soutien technique, de la formation, du conseil, et une aide à la formalisation et à la pérennisation des…
PME Croissance par AfricInvest est un fonds d'investissement qui prend des participations au capital de PME africaines en développement ou en phase de transmission. Il vise à fournir des capitaux propres et un accompagnement stratégique pour accélérer leur croissance, leur…
WEINSPIRE est un programme de soutien aux femmes entrepreneures, lancé en Tunisie et au Maroc, dont l'objectif est d'accompagner les entrepreneurs à surmonter la crise de la Covid 19 et leurs permettre de relancer la croissance de leurs entreprises.