Cap’AI by BK
Cap’AI by BK est un programme d’open innovation porté par BMCE Capital, banque d’affaires du Groupe Bank of Africa. Son ambition : stimuler l’innovation dans le secteur financier en s’appuyant sur la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et accélérer la transformation digitale, au sein du groupe comme dans l’ensemble de l’écosystème financier marocain.
L’édition 2025 se concentre sur trois axes stratégiques à fort potentiel. Le premier vise à optimiser la prise de décision et le trading grâce à l’IA prédictive. Le second met l’accent sur l’hyperpersonnalisation de l’expérience client. Le troisième cible l’automatisation des processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Le programme s’adresse aux startups innovantes, aux talents individuels et aux équipes composées de trois personnes maximum. Les candidats peuvent être basés au Maroc ou à l’international. Leur point commun : développer des solutions IA capables d’avoir un impact concret et durable dans la finance.
Cap’AI by BK se déploie en quatre étapes. La phase Cap’Start, de mars à avril 2025, correspond à l’appel à candidatures. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2025 sur le site www.capai.ma. En mai, la phase Cap’Explore permet d’explorer et de présélectionner les meilleures propositions. Toujours en mai, la phase Cap’Build prend la forme d’un hackathon intensif de deux jours, réunissant une vingtaine de startups présélectionnées. Elles participent à des ateliers, bénéficient de mentorat, collaborent en équipe et présentent leur pitch final devant un grand jury le 23 mai 2025. Enfin, la finale en juin désigne les solutions lauréates, qui pourront être intégrées directement dans l’écosystème BMCE Capital, avec une possibilité immédiate de collaboration.
Les participants profitent d’un accompagnement stratégique par des experts, d’opportunités de partenariat avec BMCE Capital et d’un accès privilégié à un réseau d’investisseurs et de partenaires technologiques.
Cap’AI by BK s’inscrit dans la continuité des succès des programmes « Cap’Tech », « Cap’INov » et « Cap’Women ». Il offre une plateforme unique où startups, chercheurs et experts unissent leurs forces pour relever les défis actuels et futurs de la finance grâce à l’intelligence artificielle.
Organisme(s) Proposant ce programme
Bank Of Africa
BANK OF AFRICA est un groupe financier panafricain de premier plan, présent dans 32 pays. Il offre des services bancaires universels, y compris la banque d'investissement. Le groupe vise à stimuler la croissance économique et à soutenir l'entrepreneuriat à travers…
Secteur(s) concerné(s) par ce programme
Phase(s) de financement ciblée(s)
Quel est le montant accordé par Seed ?
D'autres programmes qui pourraient vous intéresser
Appel à candidatures destiné aux startups dirigées par des jeunes et des femmes en Afrique de l'Est. Le programme offre une visibilité régionale, un soutien à la croissance et une exposition aux investisseurs lors du sommet de Dar es Salaam.
Vous développez une solution EdTech et souhaitez élargir l’accès à l’apprentissage ? Le Mastercard Foundation EdTech Fellowship – Cohorte 3, porté par EtriLabs au Bénin et au Sénégal, accompagne les startups pendant 8 mois d’accélération et 2 ans de post-accélération avec…
La Caravane Orange Corners Agriculture accompagne 15 startups marocaines agricoles, offrant mentorat, bootcamps et financement pour développer des solutions innovantes, durables et à fort impact social et économique.
Programme d'open innovation lancé par l'UM6P et une banque leader. Il cible les startups (FinTech, Data, IA, Cyber) pour co-créer des solutions bancaires innovantes via trois challenges stratégiques. Offre mentoring, expertise métier et opportunités de collaboration.
