Ana Moukawil
Le programme "Ana Moukawil" est une initiative ambitieuse lancée par l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) en 2023, visant à accompagner 100 000 entrepreneurs, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, unités économiques informelles et très petites entreprises (TPE) dans leur intégration à l'économie formelle d'ici 2026.
Objectifs principaux :
- Encourager l'entrepreneuriat : Stimuler la création et le développement d'entreprises en offrant un soutien adapté aux besoins des porteurs de projets.
- Soutenir la formalisation : Aider les unités économiques informelles à intégrer le secteur formel, favorisant ainsi une économie plus structurée et transparente.
Les trois offres du programme "Ana Moukawil":
Accompagnement technique et renforcement des capacités des TPE :
-
- Bénéficiaires : TPE réalisant un chiffre d'affaires annuel entre 1 et 10 millions de dirhams.
- Soutien proposé :
- Prise en charge par l'État de 90% des coûts liés à l'assistance technique et au renforcement des capacités de gestion, avec un plafond de 100 000 dirhams par entreprise.
- Assistance technique couvrant l'accès au capital, l'expertise et le renforcement des compétences managériales.
Appui à la reconversion vers le secteur formel :
-
- Bénéficiaires : Unités économiques informelles souhaitant se formaliser.
- Soutien proposé :
- Subvention pour l'accès à un local, couvrant jusqu'à 50% du loyer, avec un plafond de 10 000 dirhams.
- Prestations d'assistance-conseil individuelles, plafonnées à 10 000 dirhams.
- Prise en charge des activités comptables, fiscales, administratives et juridiques, similaire à celle offerte aux auto-entrepreneurs.
- Formations collectives de renforcement des capacités, avec un budget de 2 000 dirhams par participant.
Appui aux auto-entrepreneurs :
-
- Soutien individuel :
- Prestations en gestion et management, plafonnées à 10 000 dirhams par bénéficiaire.
- Prise en charge des activités comptables, fiscales, administratives et juridiques, à hauteur de 1 000 dirhams par an, pour une durée maximale de trois ans.
- Soutien collectif :
- Formations de renforcement des capacités, avec un budget de 2 000 dirhams par participant.
- Organisation de séminaires d'information sur la sécurité sociale.
- Soutien individuel :
Organisme(s) Proposant ce programme
ANAPEC
L'ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences), créée en 2000, est un établissement public marocain dont le siège est à Casablanca. Elle est chargée de la promotion de l'emploi qualifié, de l'intermédiation sur le marché du travail…
Secteur(s) concerné(s) par ce programme
Phase(s) de financement ciblée(s)
Quel est le montant accordé par Seed ?
D'autres programmes qui pourraient vous intéresser
Appel à candidatures destiné aux startups dirigées par des jeunes et des femmes en Afrique de l'Est. Le programme offre une visibilité régionale, un soutien à la croissance et une exposition aux investisseurs lors du sommet de Dar es Salaam.
Vous développez une solution EdTech et souhaitez élargir l’accès à l’apprentissage ? Le Mastercard Foundation EdTech Fellowship – Cohorte 3, porté par EtriLabs au Bénin et au Sénégal, accompagne les startups pendant 8 mois d’accélération et 2 ans de post-accélération avec…
La Caravane Orange Corners Agriculture accompagne 15 startups marocaines agricoles, offrant mentorat, bootcamps et financement pour développer des solutions innovantes, durables et à fort impact social et économique.
Programme d'open innovation lancé par l'UM6P et une banque leader. Il cible les startups (FinTech, Data, IA, Cyber) pour co-créer des solutions bancaires innovantes via trois challenges stratégiques. Offre mentoring, expertise métier et opportunités de collaboration.
