Innov Start
Innov Start est un dispositif de financement structurant mis en place par TAMWILCOM dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII), pour soutenir les startups marocaines innovantes en phase de démarrage. Destiné aux jeunes entreprises à fort contenu technologique ou à fort potentiel d’innovation, ce programme vise à faciliter l’accès au financement dans les premières étapes critiques du développement, souvent appelées phase d’amorçage.
Le soutien financier prend la forme d’un prêt d’honneur, octroyé sans garantie personnelle ni intérêts. Ce financement est accordé à travers un réseau d’intermédiaires labellisés (incubateurs, accélérateurs, plateformes d’innovation), qui assurent également un accompagnement personnalisé des bénéficiaires.
Ce prêt est destiné à couvrir :
-
Les frais liés au développement du produit ou service,
-
Les dépenses de lancement commercial (marketing, communication, prospection),
-
Les coûts opérationnels initiaux (recrutement, matériel, logiciels),
-
Et à préparer la startup à de futures levées de fonds auprès d’investisseurs ou d'autres structures de financement.
L’objectif du programme Innov Start est de réduire le risque financier lié à l’innovation et de renforcer la capacité des entrepreneurs à transformer une idée en entreprise pérenne. Il complète ainsi l’offre de soutien apportée par le programme Innov Idea, en intervenant après la phase d’idéation.
En favorisant l’émergence et la viabilité de jeunes pousses technologiques, Innov Start contribue activement à la structuration de l’écosystème de l’innovation au Maroc, et à la dynamisation de l’économie nationale par l’entrepreneuriat.
Organisme(s) Proposant ce programme
TAMWILCOM
TAMWILCOM, héritier de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) depuis 1949, est une institution financière publique marocaine et l'unique intervenant de l'État en matière de garantie publique des financements. Basée à Rabat, elle facilite l'accès au crédit pour les TPME…
Secteur(s) concerné(s) par ce programme
Phase(s) de financement ciblée(s)
Quel est le montant accordé par Seed ?
D'autres programmes qui pourraient vous intéresser
Programme d'accompagnement dédié aux TPE, startups, coopératives et auto-entrepreneurs de la région Souss Massa ayant plus de deux ans d'activité. Il vise à structurer la croissance, faciliter l'accès au financement et aux marchés via une approche personnalisée et stratégique.
Le programme WE-RISE Open Call 2 offre jusqu'à 55 000 € de financement non dilutif et un accompagnement de 7 mois aux startups dirigées par des femmes dans les secteurs de la GreenTech et de l'AgriTech en Europe et Tunisie.
Programme d'incubation panafricain 100 % en ligne destiné à 50 startups EdTech. Il vise à renforcer l’innovation éducative en Afrique via un diagnostic de maturité, du mentorat de haut niveau et un appui financier pour le prototypage des solutions.
Programme d’accompagnement national destiné aux startups innovantes de moins de cinq ans, offrant un parcours structuré incluant bootcamps, coaching personnalisé et mise en relation avec l’écosystème, afin d’accélérer la structuration, la validation et la croissance des projets à fort potentiel.
