Saad KEMMOU
Né en 1986 à Casablanca, Saad KEMMOU a grandi dans un environnement fortement marqué par l’entrepreneuriat. D’un côté, son père actif dans le secteur du BTP, de l’autre, sa mère dotée d’un solide esprit commerçant. Cette double influence lui a transmis très tôt des valeurs d’autonomie, de rigueur et une forte culture du travail.
Aujourd’hui, Saad KEMMOU est le fondateur et CEO de Hsabati, une plateforme de type ERP (Enterprise Resource Planning), pensée pour répondre aux besoins de gestion des entreprises marocaines et africaines. Hsabati se distingue par son approche modulaire et paramétrable, capable de s’adapter à des structures de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
La solution repose sur un noyau central robuste, intégrant les fonctionnalités essentielles de la gestion d’entreprise : comptabilité, facturation, ressources humaines, suivi commercial, et bien plus. Ce cœur de système peut être enrichi par des modules personnalisés, conçus sur mesure pour répondre aux spécificités de chaque métier ou secteur.
Cette flexibilité place Hsabati comme un acteur incontournable pour les PME, startups et grands groupes à la recherche d’un outil de gestion fiable, évolutif et parfaitement localisé. En intégrant les contraintes et besoins du marché marocain, Saad KEMMOU propose une alternative compétitive aux solutions ERP internationales souvent coûteuses et complexes.
Sa vision est claire : démocratiser l’accès aux technologies de gestion en créant une solution locale, accessible et évolutive. Il s’inscrit dans une nouvelle génération d’entrepreneurs tech, portés par l’ambition de résoudre les défis de la transformation digitale avec des outils conçus pour les réalités du terrain.
Par son parcours et son engagement, Saad KEMMOU contribue à moderniser la gestion d’entreprise au Maroc et en Afrique francophone.
Ecoles & Formation :
SKEMA – Business School
SKEMA Business School (School of Knowledge Economy and Management) est une grande école privée de commerce et de g...
Startup(s) fondée(s) ou géré(s) par Saad KEMMOU :
PaidHR
PaidHR est une plateforme RH et de paie automatisée pour les entreprises africaines. Elle simplifie la gestion administrative, assure la conformité fiscale et intègre des services financiers comme l'accès anticipé au salaire et le paiement transfrontalier en plusieurs devises.
Wave
Wave est une fintech mobile money qui offre des services financiers accessibles et très abordables en Afrique de l’Ouest, avec une application mobile et un réseau d’agents pour paiements, transferts et transactions, visant à accélérer l’inclusion financière sur le continent.
Kuda
Kuda est une néobanque africaine "mobile-first" offrant des services bancaires gratuits, des paiements instantanés et des solutions de crédit aux particuliers et entreprises via une application intuitive, sans les frais des banques traditionnelles.