Mohammed KACIMI ALAOUI
Mohammed Kacimi Alaoui est le fondateur de Chifae, une application web et mobile innovante qui transforme la manière dont les patients accèdent aux soins de santé au Maroc. Grâce à des technologies de pointe et à la géolocalisation en temps réel, Chifae facilite la mise en relation immédiate entre les professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens...) et les patients en quête de disponibilité rapide et de proximité.
Cette solution numérique intuitive vise à répondre à un besoin critique : réduire les délais d’attente, simplifier la prise de rendez-vous et améliorer l’accès aux soins dans les zones urbaines comme rurales. La plateforme se positionne comme un acteur majeur de la santé digitale, en alliant accessibilité, rapidité et fiabilité.
Avant de lancer Chifae, Mohammed Kacimi Alaoui a activement œuvré au sein du secteur médical. Il a été Coordinateur National des étudiants marocains en médecine, médecine dentaire et pharmacie pour l’année 2021/2022, un rôle qui lui a permis de défendre les intérêts des futurs professionnels de santé, de structurer des initiatives nationales, et de comprendre les limites du système actuel de prise en charge des patients.
Diplômé de l’Université UMass Amherst (États-Unis), où il a étudié l’entrepreneuriat et le développement économique, Mohammed combine une formation internationale avec une vision locale. Son parcours l’a conduit à concevoir une solution technologique à impact social, adaptée aux réalités du système de santé marocain.
Entrepreneur engagé, Mohammed Kacimi Alaoui incarne une nouvelle génération de leaders marocains qui utilisent l’innovation pour répondre à des problématiques concrètes. Avec Chifae, il ambitionne de démocratiser l’accès aux soins, tout en modernisant l’écosystème de la santé à travers le digital.
Ecoles & Formation :
FMP Fès – Faculté de médecine et de pharmacie de Fès
MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. La création de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès vise es...
Startup(s) fondée(s) ou géré(s) par Mohammed KACIMI ALAOUI :
PaidHR
PaidHR est une plateforme RH et de paie automatisée pour les entreprises africaines. Elle simplifie la gestion administrative, assure la conformité fiscale et intègre des services financiers comme l'accès anticipé au salaire et le paiement transfrontalier en plusieurs devises.
Wave
Wave est une fintech mobile money qui offre des services financiers accessibles et très abordables en Afrique de l’Ouest, avec une application mobile et un réseau d’agents pour paiements, transferts et transactions, visant à accélérer l’inclusion financière sur le continent.
Kuda
Kuda est une néobanque africaine "mobile-first" offrant des services bancaires gratuits, des paiements instantanés et des solutions de crédit aux particuliers et entreprises via une application intuitive, sans les frais des banques traditionnelles.