Ashkan DABBAGH
Ashkan Dabbagh est un ingénieur-chercheur et entrepreneur reconnu, à l’intersection des industries du film, des technologies immersives et de l’intelligence artificielle. Après une première carrière dans la production cinématographique, il a co-fondé Zero One Creative en 2023. En 2025, la startup a levé 500 000 € pour accélérer le développement d’AMARA, une plateforme d’IA qui aide les créateurs à automatiser et adapter leurs workflows de production.
Formé à l’University of Oxford dans le cadre d’un programme d’intelligence artificielle et d’entrepreneuriat, Ashkan Dabbagh est également Fellow du programme EWOR, qui accompagne les fondateurs à fort potentiel à travers l’Europe. Son parcours illustre la convergence entre innovation technologique et création artistique.
Visionnaire, il milite pour une utilisation responsable de l’IA dans les industries culturelles, en plaçant la créativité humaine au cœur du processus technologique. Il représente une nouvelle génération de dirigeants qui allient expertise scientifique, vision stratégique et sensibilité artistique.
Ecoles & Formation :
Startup(s) fondée(s) ou géré(s) par Ashkan DABBAGH :
PaidHR
PaidHR est une plateforme RH et de paie automatisée pour les entreprises africaines. Elle simplifie la gestion administrative, assure la conformité fiscale et intègre des services financiers comme l'accès anticipé au salaire et le paiement transfrontalier en plusieurs devises.
Wave
Wave est une fintech mobile money qui offre des services financiers accessibles et très abordables en Afrique de l’Ouest, avec une application mobile et un réseau d’agents pour paiements, transferts et transactions, visant à accélérer l’inclusion financière sur le continent.
Kuda
Kuda est une néobanque africaine "mobile-first" offrant des services bancaires gratuits, des paiements instantanés et des solutions de crédit aux particuliers et entreprises via une application intuitive, sans les frais des banques traditionnelles.