Aniela HOITINK
Aniela Hoitink est la fondatrice et directrice de Mycotex, une entreprise néerlandaise à l’avant-garde de la mode durable. Visionnaire et designer textile, elle est reconnue pour avoir créé une technologie unique permettant de fabriquer des vêtements à partir du mycélium, la racine des champignons. Son objectif : transformer radicalement l’industrie de la mode en proposant une alternative éthique, biodégradable et circulaire aux textiles traditionnels.
Diplômée en design textile, Aniela Hoitink a d’abord travaillé dans l’industrie de la mode avant de constater les limites du système linéaire de production et de consommation. En fondant Mycotex, elle a cherché à repenser la matière elle-même, en combinant biotechnologie et design innovant. Les matériaux développés par Mycotex ne nécessitent ni filage ni tissage ; ils sont cultivés directement sous forme de structures tridimensionnelles, réduisant ainsi les déchets et la consommation d’eau.
Sa démarche s’inscrit dans une vision globale d’économie circulaire, où chaque vêtement peut être composté après usage. Aniela Hoitink milite activement pour une industrie textile plus responsable, tout en collaborant avec des chercheurs, des marques de luxe et des institutions de design à travers le monde. Son approche pionnière illustre le potentiel des biomatériaux comme levier de transition écologique et d’innovation industrielle.
Aujourd’hui, Aniela Hoitink continue de repousser les frontières entre science, art et durabilité, positionnant Mycotex comme un acteur clé de la révolution des matériaux du futur.
Ecoles & Formation :
Startup(s) fondée(s) ou géré(s) par Aniela HOITINK :
PaidHR
PaidHR est une plateforme RH et de paie automatisée pour les entreprises africaines. Elle simplifie la gestion administrative, assure la conformité fiscale et intègre des services financiers comme l'accès anticipé au salaire et le paiement transfrontalier en plusieurs devises.
Wave
Wave est une fintech mobile money qui offre des services financiers accessibles et très abordables en Afrique de l’Ouest, avec une application mobile et un réseau d’agents pour paiements, transferts et transactions, visant à accélérer l’inclusion financière sur le continent.
Kuda
Kuda est une néobanque africaine "mobile-first" offrant des services bancaires gratuits, des paiements instantanés et des solutions de crédit aux particuliers et entreprises via une application intuitive, sans les frais des banques traditionnelles.