La Fondation CDG a récemment organisé la cérémonie de remise des prix de la toute première édition de son programme d’appui à l’innovation sociale digitale, Digit@ction, qui s’est tenue jeudi 12 juin 2025 au siège de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à Rabat. Cet événement a rassemblé mentors, experts et partenaires institutionnels engagés dans le développement de solutions numériques à impact social.
Lancée dans le but de soutenir les associations marocaines dans l’intégration des outils digitaux au service de l’innovation sociale, Digit@ction vise à renforcer l’efficacité, la portée et la pérennité des actions menées par les acteurs associatifs. Lors de son intervention, Wafaa NAIM EL IDRISSI, Directrice générale de la Fondation CDG, a souligné que ce programme est un véritable accélérateur d’engagement. Il crée une synergie entre porteurs d’idées associatives et collaborateurs du Groupe CDG autour d’objectifs communs d’impact social.
Le programme 2025 a mobilisé un processus structuré combinant formation, hackathon, accompagnement technique et financement. Sur les 92 candidatures reçues, 20 associations ont été présélectionnées pour participer au hackathon organisé les 7 et 8 avril. Durant ces deux jours intenses, elles ont élaboré 19 Business Model Canvas, 13 prototypes digitaux et 7 chartes graphiques, témoignant de la richesse et de la créativité des projets présentés.
Le jury a attribué le premier prix à l’association Jeunes pour Jeunes de Kénitra pour son projet E-IDMAJ, un outil numérique d’orientation professionnelle destiné aux jeunes. Le deuxième prix est allé à l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) de Casablanca pour AMH Connect, une plateforme de services accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, l’association Boumeloul pour le développement et la gestion de l’eau à Sefrou a reçu le troisième prix pour Smart Boumeloul, un dispositif numérique visant la sensibilisation et l’accès à l’eau potable en milieu rural.
La cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux mentors, experts et encadrants qui ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des associations, contribuant à transformer des idées en solutions digitales concrètes. En outre, un mémorandum d’entente a été signé entre la Fondation CDG et DXC-CDG pour pérenniser le programme Digit@ction, favoriser l’innovation sociale digitale et expérimenter des formes de co-construction et de mécénat de compétences.
Cette première édition marque un tournant prometteur dans la manière dont le numérique peut être mis au service de l’impact social au Maroc. Forte de ces résultats, la Fondation CDG nourrit déjà l’ambition d’une seconde édition plus inclusive et ambitieuse, reflétant l’engagement collectif suscité par ce programme innovant.