fbpx

Qu’est ce qu’un incubateur Startup ?

Incubateur Startup
Incubateur Startup

Vous êtes intéressés par les Startups ? Vous entendez toujours parler des incubateurs, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Pas de panique, dans cet article, vous allez apprendre ce qu’un incubateur Startup veut dire, ainsi que les différents types d’incubateurs.

Dans le domaine de l’innovation, Un incubateur Startup est une structure qui participent à la création d’entreprise. Des professionnels et experts accompagnent les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. Par définition, un incubateur Startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Il leur fournit un espace de travail et leur fournit souvent des conseils et des formations. Cela concerne les entreprises qui sont encore en phase de création et qui n’ont pas encore généré de bénéfices. Cet espace est conçu pour permettre aux entrepreneurs d’exécuter leurs idées et de les développer le plus efficacement possible. Par conséquent, dans l’incubateur, des experts et des professionnels sont engagés dans la réalisation et l’accompagnement du projet.

Quelle est la valeur ajoutée des incubateurs ?
  • Là pour apporter des conseils aux jeunes entrepreneurs. Des professionnels et des spécialistes de la branche d’activité concernée apportent leur expertise mais aussi leur réseau. En effet, le réseau fait souvent défaut. Les incubateurs peuvent faciliter la recherche d’un soutien financier et les levées de fonds.
  • Un lieu d’échanges non seulement avec des professionnels mais aussi entre les porteurs de projets. Partager son expérience, les réussites, les échecs, les interrogations, cela réside un élément important dans le soutien à la création d’entreprises, et notamment d’une Startup.
  • Un soutien matériel avec la mise à disposition des jeunes entreprises,  des locaux , des salles de réunions mais aussi de l’ information.
Quelles sont les différents types d’incubateurs ?

Si vous souhaitez intégrer un incubateur, sachez qu’il en existe différents types :

  • Les incubateurs de l’enseignement supérieur : Les grandes écoles d’ingénieur et de commerce possèdent leur propre incubateur. A titre d’exemple nous avons l’Essec.  
  • Les incubateurs publics : également appelé incubateur «Allègre». Grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ils se démarquent du reste des incubateurs. Par conséquent, leurs projets doivent être liés à des laboratoires de recherche publics.
  • Les incubateurs d’entreprise : Les grands groupes, tous secteurs confondus, ont aussi ouvert des incubateurs d’entreprises dans une volonté de polyvalence et de diversification.
  • Les incubateurs privés : Ces incubateurs sont créés par différents acteurs: entrepreneurs expérimentés, investisseurs, associations professionnelles … Ces incubateurs peuvent être soutenus par des partenaires publics précités ou de grands groupes.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quelle forme juridique pour sa Startup ?

Une Startup est une jeune entreprise avec des projets innovants qui peuvent atteindre une forte croissance. Pour ceux qui souhaitent prendre des risques, il est important de choisir la forme de société (SARL, SAS ou SA) ayant les meilleurs atouts.  Quelles sont les caractéristiques de chaque forme juridique? Laquelle est la meilleure pour les Startups? …

Quelle forme juridique pour sa Startup ? Lire la suite »

Quelles sont les conditions de réussite à la création d’une Startup ?

Créer une Startup peut être l'occasion idéale pour entrer dans le monde entrepreneurial. En fait , le succès de certaines d’entre elles est un rêve! Parfois, elles donnent l'impression que leur succès n'est pas trop difficile. Mais attention: bâtir une Startup prospère n'est jamais facile. On se demande alors: quels sont les facteurs clés de …

Quelles sont les conditions de réussite à la création d’une Startup ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?