
IRESEN – Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles
L'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), créé en 2011, est une entité publique marocaine jouant un rôle central dans le développement des technologies vertes et des énergies propres. Basé à Rabat, IRESEN s'est donné pour mission de positionner le Royaume du Maroc en tant que hub technologique continental dans le domaine des énergies propres, en mettant en place et en développant des pôles d'excellence et des unités de recherche et d'innovation hautement spécialisées.
L'institut agit comme un pont entre le monde académique et le secteur socio-économique, en stimulant la création de synergies et le développement de solutions innovantes adaptées aux contextes national et continental. Ses activités s'articulent autour de plusieurs piliers, incluant le financement et l'accompagnement de la R&D appliquée et de l'innovation, la mutualisation d'infrastructures de recherche à travers le développement d'un réseau de plateformes, la création de synergies entre institutions de recherche et acteurs économiques, l'acquisition et le transfert de savoir-faire technologique, et l'exploitation des résultats de recherche pour la commercialisation de produits innovants.
IRESEN est activement impliqué dans divers secteurs des technologies vertes, notamment l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique à concentration), l'hydrogène vert, la mobilité électrique, l'efficacité énergétique, l'éolien, la biomasse, les industries et mines vertes, les réseaux intelligents, ainsi que le nexus eau-énergie-agriculture. L'institut lance régulièrement des appels à projets pour identifier et financer des initiatives prometteuses.
Parmi ses programmes notables, on retrouve 'IBTIKAR AL OMRANE', un partenariat avec Holding Al Omrane visant à soutenir des solutions innovantes en aménagement urbain durable, et 'Hubs GoGreentech', un programme spécifiquement conçu pour le soutien et l'accompagnement des startups africaines dans les technologies vertes. IRESEN œuvre ainsi à renforcer les capacités nationales et continentales en matière de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat pour un avenir énergétique durable et prospère.
Informations sur IRESEN – Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles
Informations générales :
Création
2011Ville
RabatÉtat de l'organisme
En activitéDans quelle phase d'investissement IRESEN – Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles investit ?
Quels sont les programmes de financement de IRESEN – Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles :
IBTIKAR AL OMRANE est un programme conjoint d'IRESEN et de la Holding Al Omrane, visant à soutenir des solutions innovantes dans l'aménagement urbain et la construction durable au Maroc. Il offre financement, accompagnement technique et stratégique, et facilite le passage…
D'autres organismes qui pourraient vous intéresser :
Bidaya
Bidaya, incubateur social et Green Tech lancé en 2015 à Casablanca et appartenant au GROUPE SOS Pulse, accompagne les startups à fort impact social ou environnemental. Il offre des programmes d'incubation (Bidaya Incub), des subventions et prêts à taux zéro…
Happy Ventures
Happy Ventures, fondée en 2015 et basée au Technopark de Casablanca, est un accélérateur de startups au Maroc, actif également au Moyen-Orient et en Afrique. Elle offre un programme d'Open Innovation de 6 à 9 mois pour les startups technologiques,…
Impact Lab
Impact Lab, basé à Casablanca et opérant dans 21 pays africains depuis 2014, est un accélérateur et incubateur d'innovation axé sur les solutions à fort impact social et environnemental. Partenaire privilégié pour startups (principalement Agritech, Healthtech, Fintech), entreprises et institutions…