Réseau Entreprendre Maroc


reseau-entreprendre-maroc

 

Notre mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.

Notre vocation première est d’accompagner ces femmes et ces hommes qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Nous leur permettons un apprentissage du métier de chef d’entreprise dans un milieu de chefs d’entreprise, selon des méthodes d’entreprise.

Nos méthodes visent à :

  • Enrichir les projets des nouveaux entrepreneurs de l’expérience de chefs d’entreprises confirmés,
  • Eviter leur isolement et susciter chez eux réflexion, anticipation des problèmes, ouverture d’esprit et partage d’expérience,
  • Les intégrer dans les réseaux économiques.

Cet accompagnement comprend également une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d’honneur de 50.000 à 100.000 MAD) destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise et à créer un effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Réseau Entreprendre Maroc entend ainsi maximiser les chances de réussite des créateurs et repreneurs d’entreprise qu’il accompagne.

Réseau Entreprendre Maroc fonctionne selon le principe de la réciprocité : les jeunes entrepreneurs bénéficient d’un financement ainsi que de l’expérience des dirigeants aguerris; ces derniers s’enrichissent de l’esprit novateur et du dynamisme des jeunes entrepreneurs.

Les chiffres clés de notre Réseau

Réseau Entreprendre Maroc, une association de chefs d’entreprise engagés au plus près des créateurs, repreneurs et développeurs de PME

Au niveau national, Réseau Entreprendre Maroc c’est:

  • 8 implantations locales : Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, Khouribga, El Jadida et Benguerir.
  • Un réseau national de 222 chefs d’entreprise, membres engagés pour accompagner les nouveaux créateurs ou repreneurs  d’entreprise,
  • 128 lauréats accompagnés,
  • Depuis 2011, plus de 443 emplois créés ou sauvegardés,
  • Plus 10 M Dhs  de prêts d’honneur octroyés;
  • 100% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans.
  • Plus de 90 000 heures de bénévolat.

Au niveau international, Réseau Entreprendre c’est:

  • 83 implantations locales  en France
  • 33 implantations dans 6 pays : Maroc, Tunisie, Belgique, Italie, Espagne,Suisse, Chili, Portugal, et Sénégal.
  • Un réseau international de 15 100 chefs d’entreprise dont 5 600 accompagnateurs bénévoles, membres d’associations Réseau Entreprendre, et 9 500 lauréats, tous créateurs et repreneurs de PME.
  • Depuis 1986, 100 000 emplois créés ou sauvegardés.
  • 92% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans.

L’accompagnement de Réseau Entreprendre est fondé sur la gratuité et l’entraide entre chefs d’entreprise

Des convictions partagées…

L’accompagnement de Réseau Entreprendre est fondé sur 3 principes d’actions fondamentaux et indissociables. Au-delà d’une marque, d’une cible et d’une offre communes, les associations Réseau Entreprendre partagent ces principes d’action qui, en plus de 27 ans, ont fait la preuve de leur efficacité :

– L’important, c’est la personne.

Nous croyons d’abord aux Hommes. Nous accordons une priorité à la personnalité des hommes et des femmes qui entreprennent. Nous nous attachons à promouvoir les valeurs de courage, humilité, autonomie et responsabilité.

– La gratuité a aussi sa place dans l’économie.

Notre implication repose sur la gratuité. Nos interventions sont bénévoles. Nous nous interdisons pendant la durée du prêt d’honneur de prendre toute participation dans les entreprises lauréates.

– La réciprocité comme état d’esprit.

Nous faisons de la réciprocité, notre règle d’engagement. Nous pratiquons le partage de compétences dans la convivialité et la confiance mutuelle. Nous pensons que les rencontres sont créatrices de valeur et de synergie.

Sans oublier la convivialité et la confidentialité!