fbpx

Qu’est ce qu’une Startup ?

Startup
Startup

Comme beaucoup d’articles sur l’entrepreneuriat, on parle de Startup. Mais est ce que vous savez ce que ce concept veut dire au juste ? Et pourquoi est ce que c’est la tendance d’en parler ?

Définition :

Une Startup selon Steve Bank se définit comme suit: “Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle”.

D’ailleurs, le terme Startup vient de l’anglais, nous avons le mot start qui signifie ‘démarrer’, et up qui veut dire ‘potentiel de croissance’. Donc littéralement, le sens de «Startup» est lié au concept de l’expérimentation de nouvelles activités sur un nouveau marché, ce qui est assez difficile à évaluer.

Les Startups sont des entreprises innovantes et peuvent être le résultat de recherches institutionnelles. Elles voient souvent la lumière du jour dans des structures telles que des incubateurs.

Dans la phase de démarrage, les risques pour les investisseurs sont élevés. Cependant, compte tenu de leurs futurs objectifs de développement, les Startups ont généralement besoin de beaucoup de capital pour démarrer. Pour lever des fonds, il peut recourir au capital-risque, aux business angels, aux fonds d’investissement, et il peut également réserver une aide institutionnelle aux jeunes entreprises innovantes.

Caractéristiques :

Souvent les gens confondent entre une Startup et une entreprise, voici les éléments qui caractérise la Startup:

  • Temporaire : Devenir une Startup n’est pas un objectif en soi. La Startup est en elle-même une phase particulière, et son objectif principal est de sortir des ennuis. Le statut de Startup doit évoluer avec le temps, il ne peut pas le rester toute sa vie.
  • Toujours à la recherche d’un business Model : Devenir une Startup veut dire apporter de la valeur aux clients grâce à des produits ou services sans précédent. Donc, le défi pour les Startups est de trouver et de construire un business model qui correspond parfaitement aux nouveaux produits ou services, et ne pas se baser sur un business model qui existe déjà.
  • Industrialisable : Cela signifie que les Startups doivent créer un business model qui, une fois qu’il fonctionne, peut être mis en œuvre à grande échelle ailleurs ou par d’autres personnes.
  • La perspective d’une forte croissance :  Les Startups se caractérisent par leur scalabilité.  Il existe un modèle où plus les clients augmentent, plus le profit est important. Les premiers clients sont plus chers que les clients suivants, et ainsi de suite. C’est cette évolutivité et le fait que le modèle est reproductible qui permet aux Startups de se développer si rapidement dans un laps de temps plus court par rapport à de telles entreprises traditionnelles.

Les types de Start-ups :

  • Les automatisers : Ce sont des Startups qui automatisent entièrement leur relations clients. Ce genre de Startup a rarement un numéro de téléphone ou un e-mail pour obtenir de l’aide. Ils s’appuient entièrement sur des processus automatisés performants pour satisfaire les clients. Si l’équipe fondatrice est principalement composée de personnes ayant de fortes compétences techniques, ces Startups auront plus de succès. Ce sont également les types de startups qui nécessitent généralement le moins d’investissement.
  • Les intégrateurs : Ce sont des Startups qui allient automatisation et humanité. Leur marché cible est généralement un petit marché composé de petites et moyennes entreprises, avec des prix bas. Ils n’ont généralement pas besoin d’une grande équipe pour réussir.
  • Les challengers :  Ce sont des Startups qui s’attaquent au marché complexe de la vente aux grandes entreprises. La relation client se base presque uniquement sur la vente directe ce qui ralentit un peu leur croissance mais leur revenu par client est souvent très élevé.

Les équipes qui réussissent dans ce domaine sont souvent très orientées business et misent moins sur la technologie pour vendre leurs produits. La taille de leur marché est souvent grande et il leur faut beaucoup de capitaux pour s’en sortir.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Rapport – « The Global Startup Ecosystem Index 2021 »

StartupBlink est un centre de recherche qui a pour mission d’étudier les différents changements et développements qui impactent les…

Startup : Pourquoi collaborer avec une agence digitale ?

Quand on crée sa startup, dans la majorité du temps, on veut souvent tout faire seul. Mais cela engendre des risques. Déléguer le service de communication et marketing aux experts devient vital pour décoller la visibilité de sa startup et le chiffre d’affaires par la suite.