fbpx

Qu’est ce qu’un Capital-risqueur ?

Capital-risqueur
Capital-risqueur
Capital-risqueur

Les Startups qui espèrent lever des fonds par le biais de capitaux ouverts peuvent se tourner vers plusieurs types d’investisseurs, notamment les capital-risqueurs.

Chaque investisseur a ses propres objectifs en termes de développement commercial et de rentabilité. Les capital-risqueurs financent les besoins entre le démarrage et le développement précoce de l’entreprise.

Ils suivent les business angels et les fonds d’amorçage, puis le capital de développement. Le terme «risque» fait référence au fait que l’entreprise financée est encore jeune et fragile.

Le capital-risque est un investisseur informel qui apporte un soutien économique et stratégique aux entreprises (en particulier les Startups ) qui ne sont pas encore cotées en bourse.

Les capital-risqueurs disposent d’importantes ressources financières et ciblent les Startups de haute technologie dotées de solides capacités d’innovation.

D’ailleurs, ils peuvent investir dans le deuxième ou le troisième tour de financement (collecte de fonds) avec des business angels et des fonds d’amorçage.

La mise en place d’une force de vente et le développement du marketing sont les principales actions financées par le capital-risque.

Quelles sont les caractéristiques d’un capital-risqueur ? 

Contrairement aux investisseurs formels tels que les banques ou les particuliers, la relation entre le capital-risque et les entreprises n’est pas seulement économique, même pas limitée à la relation entre créanciers et débiteurs.

Tout comme les business angels, le capital-risque agit généralement en tant qu’actionnaire pour intervenir directement dans la gestion et la prise de décision pour s’assurer que les objectifs fixés sont atteints.

Lorsque la valeur d’une Startup augmente, les investisseurs en capital-risque peuvent vendre leurs actions et recevoir des plus-values ​​sur les capitaux propres initiaux.

Par conséquent, en raison de l’expérience de l’investisseur, cette contribution n’a pas seulement une importance économique, mais aussi une importance stratégique.

Quelles sont les avantages et les inconvénients d’un capital-risque ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les Startups qui se sont stabilisées et sont en expansion sont les plus soutenues par les capital-risqueurs. Dans de nombreux cas, ces entreprises peuvent déjà utiliser les canaux de financement traditionnels dominés par les banques.

Cependant, certains projets innovants nécessitent un capital important pour obtenir des résultats risqués et les banques ne peuvent accepter de fournir davantage de capitaux. Dans ce cas, le recours au financement participatif ou au capital-risque est devenu le choix le plus optimal et le plus pratique.

Cependant, il ne faut pas oublier que les capital-risqueurs détiennent des parts dans la  Startup et obtiennent ainsi un pouvoir de décision sur l’entreprise.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Combien coûte la création de son entreprise ?

Si vous souhaitez créer une Startup, vous devez prendre en compte les frais de création et les étapes obligatoires, telles que la rédaction des statuts de la société ou l'inscription dans le formulaire d'inscription. En effet , le coût de création d'une entreprise varie en fonction des activités exercées et de leur forme juridique. Il …

Combien coûte la création de son entreprise ? Lire la suite »

Qu’est ce qu’un pacte d’associés ?

Le pacte d'associés est une convention établie à la fois par les actionnaires et les statuts de la société. Ce document est le même que le pacte d'actionnaires impliquant les actionnaires de la SA. Nous traiterons le pacte d’associés sur la base de la compréhension du pacte d'actionnaires dans cet article. Voici alors comment fonctionne …

Qu’est ce qu’un pacte d’associés ? Lire la suite »

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?