fbpx

Quelle est la différence entre une entreprise et une Startup ?

Différence entre entreprise et Startup
Quelle est la différence entre une entreprise et une Startup ?
Quelle est la différence entre une entreprise et une Startup ?

Depuis que le concept ‘Startup’ est apparu, il est souvent mal interprété et  confondu avec le mot ‘entreprise’. D’ailleurs, toutes les nouvelles entreprises qui ont commencé leurs activités récemment sont désormais désignées par le terme Startup.

Mis à part le statut juridique, les Startups diffèrent des entreprises sur plusieurs points. Nous sommes confrontés à deux types de structures, avec des fonctions différentes et des dynamiques ou des objectifs différents.

La différence fondamentale est que l’organisation de l’entreprise consiste à exécuter et à optimiser un modèle d’affaires efficace, tandis qu’une Startup est organisée pour trouver un nouveau modèle.

En premier lieu, les Startups se caractérisent par leur critère d’innovation. C’est-à-dire, une Startup offre des produits et services innovants. Nous avons, à titre d’exemple, Facebook, Uber et Google à leurs débuts. 

Tout d’abord, les Startups doivent apporter une nouvelle idée, qui mènera à la création de nouveaux marchés. Que ça soit une idée simple ou extraordinaire, l’objectif est de changer la société. Par conséquent, nous pouvons exclure des idées, des produits ou des services qui existent déjà. Donc, pour commencer, vous n’aurez besoin que d’une idée. Aucune connaissance approfondie n’est requise pour cela.

En deuxième lieu, nous avons le critère de la temporalité. En effet, il faut savoir qu’une Startup n’existe pas pour toujours. C’est un état temporaire, pas un objectif à atteindre. C’est une étape de début. Nous commençons en tant que Startup, puis nous sortons, cela fait partie du processus. Par conséquent, il s’agira soit d’une croissance rapide, soit d’un échec. En général, la date limite pour savoir si le projet est réussi est de 1 an.

En troisième lieu,  nous avons la particularité du modèle économique. La méthode de mobilisation du capital de démarrage est différente des entreprises traditionnelles. En général, lorsqu’elles financent des entreprises traditionnelles, les banques recherchent une garantie minimale avant de prêter. Mais en ce qui concerne les Startups, c’est une autre affaire. Les Startups qui nécessitent de gros capitaux se tournent vers ce qu’on appelle le financement participatif.

Tout compte fait, devenir une Startup, c’est proposer à ses clients des produits ou services innovants tout en trouvant et en établissant un business model adapté. Par conséquent, il est clair qu’au fur et à mesure que l’entreprise poursuit des améliorations, la Startup cherchera à créer un modèle commercial. En fait, une Startup dispose d’un modèle économique de longue date et ne peut l’appliquer que s’il est amélioré.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Rapport – « The Global Startup Ecosystem Index 2021 »

StartupBlink est un centre de recherche qui a pour mission d’étudier les différents changements et développements qui impactent les…

Startup : Pourquoi collaborer avec une agence digitale ?

Quand on crée sa startup, dans la majorité du temps, on veut souvent tout faire seul. Mais cela engendre des risques. Déléguer le service de communication et marketing aux experts devient vital pour décoller la visibilité de sa startup et le chiffre d’affaires par la suite.