fbpx

Modes de financement des Startups

Financement Startup
Financement Startup

Dans le domaine de la création d’entreprise, les Startups occupent une place importante. De nombreux projets fleurissent chaque année. Cependant, sachez que le démarrage ne garantit pas un énorme succès. 90% des Startups échouent finalement. Afin de limiter ce risque, il faut s’appuyer sur une bonne base marketing et trouver la solution de financement la plus adaptée avec le moins de risques.

Le financement est stratégique, c’est le moteur du développement des affaires. Sans fonds, votre entreprise s’arrêtera.

Quelles sont alors les différentes options de financement d’une Startup ? 
  • L’autofinancement : 

C’est l’argent dégagé par votre Startup, ou par le business que vous pouvez faire de manière indirecte. Elle représente la solution la plus simple pour financer votre Startup. De nombreux fondateurs de Startup utilisent leurs propres fonds et leur épargne privée pour lever des capitaux pour leurs projets. Le fait de ne pas recourir à une aide financière extérieure permet de conserver une grande liberté sans s’endetter. Mais cette solution est principalement adaptée aux projets où le coût n’est pas très important. De plus, cela peut également conduire à une faillite personnelle.

  • La love money : 

Autre alternative pour financer votre business: faire appel à la love money. Cette possibilité s’agit d’emprunter de l’argent  auprès des proches, qu’ils soient membres de la famille ou amis. Une solution qui a l’avantage de ne pas avoir à payer de taux d’intérêt (dans la plupart des cas). En cas de recours à la love money, vous devez le faire selon des règles précises et déterminer les modalités de remboursement par écrit pour éviter d’éventuels conflits.

Sans oublier, qu’il faut leur préciser qu’il y a des fortes possibilités que cet argents ne soient pas remboursables

  • L’emprunt bancaire : 

Afin de trouver les fonds nécessaires pour démarrer une entreprise, les prêts bancaires sont une solution courante. Pour le financement de démarrage, cette option est faisable, mais il est important de savoir que la plupart des institutions bancaires hésitent à s’engager dans de tels projets. En effet, le taux d’échec élevé dans le secteur des Startup empêche de convaincre les banques et d’obtenir des prêts bancaires traditionnels.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer un plan marketing fiable et de proposer un business plan détaillé. Quel que soit le mode de financement choisi, ces deux documents sont également les principaux atouts du financement de démarrage.

  • Le crowdfunding : 

Le crowdfunding est un financement participatif ouvert à tous, qui convient parfaitement à l’esprit créatif et innovant des Startups. Afin d’attirer le financement participatif, il est nécessaire d’adopter une plateforme dédiée et de mener des activités de collecte de fonds. Il s’agit d’une collection en ligne et doit être complétée dans un certain délai.

En cas de succès, le capital de la Startup sera garanti. Veuillez noter que le crowdfunding peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un don gratuit, d’un prêt ou d’une participation au capital de la future entreprise, qui permet aux investisseurs de détenir des parts dans la Startup. Cette solution nécessite un investissement important de la part du porteur de projet, et il doit être absolument convaincu de la pertinence de ses idées.

  • Les business angels : 

Les business angels sont des investisseurs professionnels disposant de nombreuses ressources. Ces personnes sont généralement des chefs d’entreprise, des retraités ou des cadres supérieurs engagés dans des activités. Et peuvent investir au-delà des milliers de dirhams . Ces investisseurs, qui peuvent être comparés aux «sponsors» de la Startup, ont généralement besoin d’une association en actions avec le projet. C’est un point important à considérer, car il limite le pouvoir de décision du fondateur d’une Startup.

  • Les sociétés de capital-risque :

Pour financer une Startup, il est possible de recourir à des fonds de capital-risque ou des fonds dits fiscaux qui rassemblent des investisseurs institutionnels. L’avantage de cette solution est la forte capacité d’investissement dont elle dispose. Si les besoins de financement des Startups sont importants, les sociétés de capital-risque peuvent être très précieuses. Ces investisseurs deviennent actionnaires de l’entreprise. Cependant, il convient de noter qu’ils ont tendance à rejoindre un projet qui est déjà sur la bonne voie et qui a prouvé sa faisabilité, plutôt que d’investir directement dans la création d’une entreprise en démarrage.

De manière générale, il ne faut jamais demander de l’argent prématurément, car cela affecte votre stratégie et parfois même vos futures décisions financières.

Par exemple, essayez de ne pas prendre de la love money au début, mais de prendre de l’argent après que l’entreprise commence à fonctionner.

De même, avant de voir les données sur les revenus, aucun investisseur n’investira pas dans votre entreprise.

Par exemple, les investisseurs attendront que vous réalisiez votre première vente pour voir votre rentabilité: sur 1000 visiteurs de votre site Web, combien de clients avez-vous acquis et combien ils ont dépensé …?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Combien coûte la création de son entreprise ?

Si vous souhaitez créer une Startup, vous devez prendre en compte les frais de création et les étapes obligatoires, telles que la rédaction des statuts de la société ou l'inscription dans le formulaire d'inscription. En effet , le coût de création d'une entreprise varie en fonction des activités exercées et de leur forme juridique. Il …

Combien coûte la création de son entreprise ? Lire la suite »

Qu’est ce qu’un pacte d’associés ?

Le pacte d'associés est une convention établie à la fois par les actionnaires et les statuts de la société. Ce document est le même que le pacte d'actionnaires impliquant les actionnaires de la SA. Nous traiterons le pacte d’associés sur la base de la compréhension du pacte d'actionnaires dans cet article. Voici alors comment fonctionne …

Qu’est ce qu’un pacte d’associés ? Lire la suite »

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?