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Comment contacter et convaincre un business angel ?

Business angel
Business angel

Un business angel est un investisseur disposé à coopérer à des projets entrepreneuriaux. En plus du capital financier, ces investisseurs peuvent également investir du savoir-faire en matière de gestion, ainsi que des contacts commerciaux.

Contrairement aux investisseurs ordinaires, les business angels ont généralement une expérience avérée en gestion d’entreprise et ont une compréhension approfondie du domaine commercial.

Ils aident les entrepreneurs coachés ​​et les guident pour bâtir une entreprise rentable.

Que faire pour entrer en contact avec un Business Angel ?

Il existe de nombreuses façons pour identifier des investisseurs potentiels. Cela peut se faire à travers des activités autour de l’entrepreneuriat, des lancements de Startups, des réseaux sociaux, sans oublier via votre propre réseau (les connaissances). Si vous contactez un investisseur sur la suggestion d’une autre personne, vous attirerez probablement son attention.

Ensuite, une fois que vous aurez identifié ‘’le Business Angel’’, veuillez obtenir leur adresse e-mail pour le contacter. Ne lui écrivez pas via les messages directs sur les réseaux sociaux pour lui proposer votre offre. Ces services de messagerie ne sont pas adaptés aux échanges réguliers et ne fournissent pas un système efficace d’organisation des messages. Ne le contactez pas par téléphone. Vous ne pouvez pas étudier les fichiers directement. Préparez-vous à lui envoyer un e-mail.

En revanche, dû au nombre important de demandes qu’ils reçoivent chaque jour, un business angel devra être en mesure de lire votre mail en moins de cinq minutes et d’être capable de comprendre exactement en quoi consiste votre projet de Startup.

Pour ce faire, il existe 6 éléments à intégrer dans votre email :

  1. Quelle solution vous présentez et pour quel problème ?
  2. Votre marché cible
  3. Qu’est ce qui rend votre équipe assez forte ?
  4. La preuve que votre produit répond réellement à une demande sur le marché
  5. Le budget que vous attendiez de la part de ce business angel
  6. Qu’est ce qui rend votre solution unique par rapport aux celles déjà existantes sur le marché ?

Prenez soin d’écrire un mail court, aéré, qui se lit facilement et qui ne comporte que les éléments essentiels et différenciateurs. L’objectif de ce court message est de susciter l’intérêt du BA pour étudier plus en détail votre projet, grâce à votre pitch-deck.

Qu’est ce qu’un pitch-deck ?

Un pitch a pour objectif de présenter le projet de votre Startup aux potentiels business angels, afin qu’ils souhaitent détenir des parts de votre entreprise.

Vous détaillerez tous les aspects du projet dans un document PDF, au format diapositives. La présentation doit être complète, claire et facile à comprendre même par une personne qui ne fait pas partie de la même industrie que votre projet. Veillez à ne pas empiler d’informations sur chaque diapositive. 

Il est préférable d’utiliser plusieurs diapositives, chacune avec un message spécifique, plutôt que de créer une page encombrée de nombreux éléments.

Pour finir, vous devez contacter un business angel en envoyant un e-mail synthétique qui peut être lu en moins de cinq minutes, qui expliquera comment votre projet a résolu un problème dans le marché et vos réalisations les plus remarquables à ce jour. En pièce jointe, vous attacherez l’intégralité du votre pitch-deck afin qu’il puisse lire toutes les informations. Et, terminez en laissant vos coordonnées afin qu’il puisse organiser une réunion lorsqu’il est intéressé par votre projet.

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